Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Grand Débat : La synthèse escamotée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 14 juin 2019 08:52

@l’auteur ,

Bonjour et merci pour votre article et les divers commentaires qu’il a suscités.

« la synthèse escamotée » écrivez vous comme titre de votre article .

en fait , « le grand débat » a t il eu lieu ?

j’ai du mal à nommer « grand débat » ce qui , selon moi , ressemble davantage à un exercice de rhétorique présidentielle , très largement relayé et amplifié par tous types de médias , tous affidés à la ploutocratie ambiante qui voyaient dans les Gilets Jaunes une émergence d’une partie de la population exprimant, dans une grande confusion très souvent, non plus leur révolte face à la pauvreté mais le basculement vers la Misère .

l’emprunt à l’Histoire de la notion de « cahiers de doléances » est bien plus signifiant , à mon sens , que son contenu lui même .

l’écart entre la belle phraséologie de notre Jupiter , maître des horloges , lors de SON grand débat et ce qui en a été retenu ,est manifeste quel qu’en soit celui qui en présente la « synthèse » puisque de synthèse il n’y a pas .

il ne peut pas y en avoir , tout juste un catalogue de concepts évoqués , d’utopies empreintes de valeurs un temps partagé par notre peuple ,ringardisées par notre grand maître du protocole en commémorations .

désolant de voir qu’au final des personnes ont consacré du temps pour réfléchir ensemble et de bonne foi le plus souvent à ce qui aurait pu être pris en compte pour améliorer le fonctionnement de notre pays dans sa dimension la plus humaine et empreinte de justice sociale ne retrouvent dans ce qui est devenu un « discours de politique générale » , une période 2 du quinquennat , un concours d’éloquence (tel que celui des futurs avocats ) , un jeu de rôle dénué de tout humour et qui pourtant me porte à rire , même jaune .

BONNE FIN DE JOURNEE A TOUS .

P.B.A.


Voir ce commentaire dans son contexte