Commentaire de Lambert
sur Le premier parti de France, c'est la servitude volontaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lambert 15 juin 2019 15:35

@izarn
La Boetie pose la question : « Comment est-il possible qu’un seul homme tienne sous son joug tout un peuple ? » et il y répond par ce thème de l’intérêt. Ce n’est pas ma réponse, c’est la sienne.
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une dictature ne tient que par la force brutale.
La question est de savoir pourquoi et comment elle s’installe. Il y a de nombreuses réponses, dont une que vous indiquez, le manque d’union de l’opposition. La question que je me pose est donc : Qu’est-ce qui empêche l’opposition de voir le danger qui la pousserait à s’unir ?
Je suis un peu fatigué de voir le tour polémique que prennent systématiquement sur ce site, comme sur tous les autres d’ailleurs, toutes les discussions. J’ai des convictions ou des idées qui sont différentes de celles d’autres, et alors ? Je n’ai jamais eu la prétention de détenir la vérité et n’ai jamais eu la prétention d’avoir raison lorsque j’émets un avis.
Pour en revenir à comment s’installe une dictature, j’ai souvent entendu dire que beaucoup en France par exemple préférait avoir Hitler que ceux qu’ils appelaient les « bolcheviks », tout ça parce qu’il y avait eu le front populaire qui a plutôt pris des décisions favorables aux plus démunis. Ce qui voudrait dire que certains considèrent comme dangereux un mouvement qui s’intéresse aux plus faibles, au point de préférer une dictature qui favorise leurs affaires et nous en revenons à la question de l’intérêt.


Voir ce commentaire dans son contexte