Commentaire de Jonas
sur Guerre des 6 jours : que s'est-il réellement passé en juin 1967 ? (Norman Finkelstein)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 16 juin 09:02

@Garibaldi2
Bonjour , 
Je vous rappelle , que la Palestine a été une province géographique et jamais un Etat.
-Avant la création de l’Etat d’Israël , il y avait un mandat Britannique, pas d’Etat Palestinien.
-Avant le mandat Britannique , il y avait ,l’Empire ottoman, pas d’Etat Palestinien.
-Avant l’Empire ottoman, il y avait l’Etat islamique des Mamelouks d’Egypte , pas d’Etat Palestinien.
-Avant l’Etat islamique des Mamelouks , il y avait l’Empire Ayyoubide Arabo-Kurde, , pas d’Etat Palestinien .
-Avant l’Empire Ayyoubide arabo-Kurde , il y avait le Royaume de Jérusalem franc et chrétien , pas d’Etat Palestinien.
-Avant le Royaume de Jérusalem , il y avait l’Empire Ommeyyade , puis Fatimids pas d’Etat Palestinien etc , on peut remonter , jusqu’a l’Empire Séleucide , Macédonien ,d’Alexandre le Grand, Perse, Babylonien , etc jusqu’au Royaume d’Israël ,Il n’y a jamais d’Etat Palestinien, c’est une invention Arabo-musulmane , comme le fait d’affirmer , comme le disait un imam analphabète et inculte de Gaza, que la mosquée , Al-Aqsa existe depuis 3 000 ans.

  Avant la création de l’Etat d’Israël, a aucun moment les Arabo-musulmans habitants la Palestine géographique n’ont réclamé leur Etat propre . Ce sont les Arabo-musulmans eux-même qui le disent , en 1919, au cours de la réunion du premier congrès d’associations musulmanes et chrétiennes , convoqué à Jérusalem, pour choisir des représentants palestiniens à la conférence de la paix à Paris. La résolution adoptée ne souffre d’aucun commentaire : << Nous considérons la Palestine comme une partie de la Syrie Arabe, dont elle n’avait jamais été séparée . Nous sommes liés à elle par des liens nationaux, religieux ,naturels , économiques et géographiques .>> Cela fut rappeler par Ahmed Shukeiri, nommé par Gamal Abdel Nasser , comme premier président de l’OLP ( Eh , oui, c’est Nasser qui a créé l’OLP, en 1964) Que dit ce cher Shukeiri, en 1950 , devant le Conseil de sécurité : << Il est de notoriété publique que la Palestine n’est rien d’autre que la Syrie du Sud.>> 

Pour le reste , je m’appuie , sur la résolution 181, de l’ONU , de novembre 1947. partageant la Palestine , ( Palestine qui a déjà été amputée de 89 210 km2 par les Britannique, pour créer la Transjordanie -devenue Jordanie, sur un total de 120 466 km2 soit 74,054%)
La résolution 181, dit : 
-Un Etat, juif 
-Un Etat Arabe ( pas un Etat Palestinien )
-Un corpus separatum.
Les Juifs ont accepté le partage , les Etats Arabo-musulmans ont refusé ce partage. Les Palestiniens n’avaient pas le droit au chapitre et comptaient pour rien, d’ailleurs , ils n’ont même pas été consultés) Et comme leur existence n’était pas significative, leur présence était noyée parmi les délégations Arabes.

Pour votre gouverne reportez-vous au journal Le Monde du 16-17 mai 1948 , sous le numéro, 1027. " Dès la proclamation de l’Etat d’Israël le 15 mai 1948, cinq pays Arabes se lancent contre Israël , ( pas d’armée palestinienne) sous la conduite du Roi Abdallah de Transjordanie , commandant suprême des armées arabes-(Egypte-Syrie-Liban -Irak, et la Légion Arabe de Transjordanie)
Après l’armistice de 1949, l’Egypte s’est emparée de Gaza , et la Transjordanie a annexé , la Cisjordanie et Jérusalem -Est. et ceci de 1949 , a la défaite de juin 1967. Pourquoi ces deux pays Arabo-musulmans n’ont pas créé d’Etat Palestinien, dans les territoires entre leurs qui correspondent , a ce que les Palestiniens réclament aujourd’hui ? POURQUOI ,LES PALESTINIENS DE L’EPOQUE N’ONT PAS RECLAME UN ETAT A l’EGYPTE ET A LA JORDANIE ? Parce que , Etat Palestinien est une création des pays Arabo-musulmans après leur cuisante défaite de juin 1967. Ces pays s’en servent pour ameuter les masses et les détourner de leur pauvre situation. 


Voir ce commentaire dans son contexte