Commentaire de popov
sur Déclarer la guerre contre le C02 ? Des victimes économiques considérables pour un gain écolo nul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 20 juin 2019 09:36

Quelques arguments qui innocentent le CO₂ :

Les échantillons de glaces prisent à diverses profondeur dans les glaciers polaires montrent que les augmentations de concentration en CO₂ atmosphérique ont toujours suivi —jamais précédé les périodes passées de réchauffement planétaire. Ceci s’explique en partie par le fait que l’eau de mer peut dissoudre moins de CO₂ quand sa température augmente. Quand la mer se réchauffe pour une raison quelconque, elle libère donc une partie du CO₂ dissout.

L’analyse du spectre d’émission thermique de la terre observé à partir de satellite montrent un trou très profond dans la bande d’absorption du CO₂. Le CO₂ absorbe déjà pratiquement tout ce qu’il peut absorber. On peut donc en ajouter autant qu’on veut sans augmenter l’effet de serre de façon significative. Voici une présentation de cet argument (attention, il y a 3 vidéos).

Un augmentation du taux de CO₂ est extrêmement favorable à la végétation, aussi bien les cultures que les forêts. Une augmentation de la masse végétale entraîne plus de photosynthèse. La photosynthèse étant une réaction endothermique, l’énergie qu’elle absorbe n’est pas convertie en chaleur et la masse végétale a par conséquent un effet réfrigérant sur la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte