Commentaire de Christian
sur Déclarer la guerre contre le C02 ? Des victimes économiques considérables pour un gain écolo nul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 21 juin 2019 06:54

Recherche sur Google avec : expérience effet de serre co2

 

Expériences effet CO2


Première surprise, aucun lien me dirigeant auprès d’un institut universitaire ou reconnu. Seules trois expériences manifestement peu professionnelles :

 

La 1ère est réalisée par des élèves. Elle est sensée démontrer l’effet de serre, en se servant d’une serre, càd, d’une enveloppe solide en verre, les 2 bocaux. Leur but est de montrer que le bocal ayant plus de CO2 chauffe plus rapidement.

Contenu bocal no 1 : air ambiant aux conditions actuelles avec 0,038% de CO2

Contenu bocal no 2 : enrichi de CO2… ? Ce qui ne veut pas dire grand-chose, sauf qu’il y aurait plus de CO2 que dans le bocal 1.

En 3 : pas de bocal

Température initiale : 19°C

Après 4 minutes

En 1 : 21,9°

En 2 : 21,1°

En 3 : 20,6

Leurs conclusions :

  • La présence d’une enceinte en verre provoque une hausse de la température, c’est un effet de serre
  • Une enceinte enrichie en CO2 provoque une forte hausse de la température
  • Le CO2 est un gaz qui augmente l’effet de serre.

 

Remarque : déjà que ces élèves ne remarquent même pas que la température du bocal no 2 est plus basse que celle du bocal no 1, pose de sérieuses questions sur la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent. Pas d’enseignant pour les corriger !

Dès le début ils auraient dû s’apercevoir que l’on ne peut pas démontrer un effet en se servant de l’effet lui-même, ici une mini serre, le bocal. Il fallait démontrer que le passage de 0,02% de CO2 à 0,04% a le même effet qu’une enceinte solide et transparente.

 

La 2è expérience est encore pire, là aussi on se sert …de serres, ici 2 aquariums, mais pire, on y met 80% de CO2. Seul un intervenant le remarque dans les commentaires.

 

Et en 3, il n’y a aucune expérience, seule une explication.


 ------------------------------

 

Tout cela est étrange. Comme aussi de parler de climato sceptique au lieu, mais c’est plus compliqué en deux mots, de dire son scepticisme face à la responsabilité de 0,02% de CO2 dans le réchauffement. Personne ne peut contester que le climat change continuellement et ne peut contester qu’actuellement les glaciers rétrécissent. A ce que j’ai lu, le soleil produit 10’000 fois plus de chaleur sur terre que l’activité humaine. On en reste donc uniquement à la production humaine de CO2 et comme je le constate les démonstrations expérimentales et scientifiques sont absentes.

 

Quelle serait véritablement l’expérience a réaliser ?

 

Il faut tout d’abord se passer d’une serre, donc d’un bocal ou d’un aquarium. Je ferai donc l’expérience dans une grande salle. Au plafond une production de chaleur simulant le soleil et au sol de la terre. Peut-être aussi une ventilation parce que le CO2 est tout de même plus lourd que l’air, donc il faut brasser un peu.

Des capteurs de température et de mesure du CO2 existant.

1ère mesure de température après un certain temps

2è mesure en augmentant le taux de CO2 de 0,02%.

 

Intuitivement j’ai effectivement un doute à ce que cette augmentation de 0,02% puisse remplacer une enceinte en verre, mais je suis prêt à l’admettre si l’expérience le démontre, c’est tout. Je doute également, que cette expérience, si simple, n’a pas déjà été faite mais le fait qu’elle n’apparaisse pas sur Google m’incite à penser que les résultats sont peu représentatifs de la responsabilité du merveilleux CO2 facteur de Vie.


Voir ce commentaire dans son contexte