Commentaire de Montet
sur De l'hystérie climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Montet Montet 22 juin 2019 08:17

C’est l’été il va faire chaud !
Arrêtez de paniquer à la moindre exagération climatocatastrophique des médias. Ils sont là pour vous angoisser en permanence. C’est leur business. Ils font du fric avec (et pas qu’eux). Et ça fonctionne bien.


J’ai connu en 1976 un hiver si doux qu’un samedi soir de février nous étions en tee-shirt sur la terrasse de la maison d’un copain.


Autour de 1998 les canaux et rivières de l’Est sont restés gelés durant plusieurs semaines, même en ville. Les mariniers et plaisanciers cassaient la glace à la hache tous les matins autour des bateaux bloqués pour limiter les pressions exercées sur les coques.

Mois de juillet 98 : bof bof sauf pour la finale !!!


En 2000 le 14 juillet : grosse Bérézina pour la fête de la "méridienne verte". Grosses festivités prévues du Nord au Sud tout du long du tracé du méridien de Paris : Plouf à l’eau ! du Nord au Sud de la France... froid pluie brouillard neige...
Étapes de montagne du tour de France tronquées cette année là si mes souvenirs en ce domaine sont bons.


En 2003 : Canicule estivale. Hécatombe de personnes âgées par incurie des politiques en vacances qui n’avaient pas pris la mesure de la catastrophe ce qui avait retardés la mise en place des dispositifs adéquats. (je me souviens encore de leurs interventions médiatiques... du genre responsable mais pas coupable ; comprenne qui pourra).


En 2006 : printemps-été pourris : 1 à 2 jours de beau temps puis chute des températures et pluie durant 7 à 10 jours et cela de mai à septembre. Beau temps à partir de septembre jusqu’en hiver.


En 2007 printemps plus qu’estival durant le mois d’avril (jamais vu ça) et patatras gros renversement météo : pluie et froid (gelée matinale sur ma terrasse début juin ; quelques branches grillées...)
Deux jours de vrai beau temps en juillet 2007 : 13-14 et un peu le 15... retour au beau en août. .Automne estival (été indien).


En 2009 et 2010 : printemps-été pourris (été 2010 un peu meilleur que celui de 2009). Il faisait tellement froid et pluvieux en juin 2009 que lors d’un weekend dans les basses Vosges, nous avons vu les petits des hirondelles tomber des nids, morts de froid.
Destruction massive de la population d’hirondelles cette année-là et qui ne s’en sont pas encore remises.


Il y a 5 ans, en hiver nous ne savions plus ou mettre la neige tant il en tombait. La DDE de l’époque ne déneigeait plus que les voies principales. La RN57 le 2x2 voies de l’axe Nancy Epinal n’était déneigé que sur une seule voie de chaque côté ; les stocks de sel étaient épuisés.


En novembre 2015, j’ai organisé un weekend dans les Vosges ; nous avons mangé dehors en manches courtes ; Il faisait 24 °C l’après-midi ; j’ai les photos.


L’an dernier : Nous avons eu un printemps quasi-caniculaire.
L’été a été très beau et très sec (YES un vrai bel été !) mais n’a pas connu de grosse période officiellement caniculaire durant plusieurs jours d’affilé. C’était gérable sauf pour les pleurnicheuses.


Cette année, le printemps a été médiocre... Tout le monde se plaignait il y a encore quelques jours de cela sur Facebook. Printemps en panne ! C’est quoi cette tache lumineuse dans le ciel que j’ai vu quelques instants entre deux nuages ? blablabla ; snif ; ça caille ; snif oscour..
Et maintenant 3 jours de chaleur et comme disait l’autre : « c’est affreux ! On va tous mourir ! » ... Ben non c’est l’été.


J’ai toujours connu cela : hivers froids, étés chauds et parfois des périodes de chaud en hiver et tout pareil mais inversement en été : chaud et parfois froid..
Ce ne sont que quelques exemples. C’est parce que je vis avec la Nature et que je mémorise bien les tendances de la météo depuis toujours que je sais cela ; ce n’est pas la télé qui me dit quoi penser et de quoi me souvenir...


Keep cool ; ça va passer ; dans 10 jours il pleut et ça va cailler. Pour vos vacances évitez la Bretagne cette année.. Nan c’est une boutade... Heu préparez quand même vos doudounes on ne sait jamais... smiley



Voir ce commentaire dans son contexte