Commentaire de merthin
sur Déclarer la guerre contre le C02 ? Des victimes économiques considérables pour un gain écolo nul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

merthin 26 juin 2019 10:09

@Spartacus

« Déduire sur une échelle de durée de 100 ans un changement climatique rien qu’avec ce fait qui constitue un black swain est déja une base d’une erreur de raisonnement. »

Si vous avez l’honnêteté de lire TOUS mes commentaires vous verrez que je n’avance pas que la date d’avancée des vendanges est la seule preuve du réchauffement climatique.

J’avance qu’elle s’explique très bien à cause du réchauffement climatique.

Le rendement lui-même est défini dans le cahier des charges de chaque AOC, avec des valeurs limites ! Dans le but d’avoir du qualitatif plutôt que du quantitatif ; Un vigneron perd son appellation AOC si il ne suit pas le rendement du cahier des charges. Il est donc contraint.

https://www.inao.gouv.fr/show_texte/601

« Et le cahier des charges est général »

Justement non. Pour avoir une appellation Coteau du Layon, Côte de beaune ou St Emilion il faut suivre un cahier des charges différents selon l’AOC qui doit respecter les paramètres suivants :
 aire géographique de culture
 cépage
 porte greffe
 technique cultural
 type de taille
 rendement
 élevage
 aire géographique d’élevage et de mise en bouteille

Ce qui fait que chaque appellation est stable dans le temps et que la date d’avancée des vendanges s’explique très bien par la modification du climat observé ! 

Les vignerons ne osnt pas spécialistes du climat, tout comme les glaciologues. Pourtant les glaciologues apportent des indices très concordant avec l’origine anthropique du phénomène (i.e augmentation du CO2)


Voir ce commentaire dans son contexte