Commentaire de Jonas
sur Qu'est-ce qu'être algérien au XXIe siècle ? Éloge du vivre ensemble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 1er juillet 2019 10:49

A l’auteur, (2) 

« Pour moi, tout commence à l’école, le meilleur capital, la meilleure richesse de ce pays consiste en la mise en place graduelle d’un système éducatif performant » écrivez-vous , après 57 ans d’indépendance ! Quel aveu !

Mais cher professeur , nous avons abordé ce sujet , il y a quelques années , mais a l’époque , votre idéologie, vous avait obscurci la réalité. Souvenez-vous de cet article du Pakistanais , le Dr Farrukh Saleem dont le titre a lui seul dit tout«   » Pourquoi les juifs sont puissants et les musulmans si impuissants ? Son article , que je ne citerai pas ici, (on peut le retrouver sur YouTub ) parle uniquement de l’éducation et du savoir et la manière de diffuser ce savoir. Or malheureusement , aussi bien pour l’Algérie que pour l’ensemble du monde musulman l’ignorance est le coeur même de l’islam. 

Pour revenir à l’Algérie , son indépendance l’a libéré du colonialisme mais ces habitants n’ont jamais été libérés. Ils ont été dirigés par une camarilla , dont un petit nombre à tirer des grands profits, placent leur argent à l’étranger tout en vociférant , contre les pays occidentaux et Israël. C’est leur sauf conduit. 

Comme en Egypte , les militaires Algériens accaparent , un grand nombre de rouages de l’économie. Ces généraux sont à la tête des sociétés d’importations , indispensables à l’Algérie qui n’exporte que des hydrocarbures ( 95%) 

Les manifestations c’est bien , mais ne font pas bouillir la marmite ni nourrir la famille. Et parmi les manifestants , il n’y a pas de leaders ni de personnalités représentatives et beaucoup d’expérience , cela ressemble à nos « Gilets Jaunes. » 
 Comment se fait-il cher professeur ; vous qui avait soutenu le régime Boutéflika , qu’il n’y ait pas un seul dirigeant de l’opposions qui émerge après tant d’années de pouvoir ? 

Je pense pour dire la vérité , les Algériens , ont beaucoup d’années de travail , et celles et ceux qui ont réglé leur situation sociale en choisissant l’immigration , devraient par patriotisme rentrer dans leur pays pour l’aider de leur savoir et de leurs expériences acquises en occident. Ces immigrés qui retournent dans leur pays doivent essayer d’éclairer leurs compatriotes , sur les sujets de sociétés , économiques , le statut de la femme, la parité hommes/femmes , la place de l’islam , les relations de l’Algérie avec ses voisins etc. 

Des appels doivent être faits pour que les Algériens , au lieu de jouer au patriotisme de paccotille a l’étranger , doivent l’être dans leur pays.

Ce dont je doute !

 


Voir ce commentaire dans son contexte