Commentaire de Et hop !
sur Taisey, première ville des Celtes, foyer et métropole de la Celtique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 1er juillet 2019 11:41

@Emile Mourey

1°. La raison de mon commentaire est que votre article commence par : «  Nous avons été colonisés, jadis, par le Proche-Orient ; comme nous-mêmes avons colonisé les Amériques après leur découverte par Christophe Colomb »

Or cette proposition est doublement fausse, nous n’avons jamais été colonisé au sens où les anglo-saxons ont repeuplé l’Amérique, et d’autre part les Celtes ne venaient pas du Proche Orient.

2. Comme les peuples anciens étaient xénophobes, les chemins qui traversaient plusieurs nations devaient avoir un caractère sacré, inviolable, et donc être sous la protection d’une divinité.

Héraklès, dont l’attribut était un gourdin, était pour les Grecs puis les Romains la divinité protectrice des chemins, c’est Hérakles qui était sensé avoir ouvert les via Heraklia qu’Albert Dauzat retrouve dans la toponymie, notemment pour une route reliant l’Italie et l’Espagne. Cela ne veut pas dire que ce soit Herakles, ni des Grecs, qui ont réellement ouvert cette route qui peut très bien avoir été plus ancienne, ou plus récente, c’est juste une consécration, comme si on mettait actuellement la route Berlin Jerusalem sous la protection de l’ONU. Herakles pouvait aussi être la transcription ou l’internationalisation dans la mythologie grecque d’une divinité protectrice éponyme, afin précisément d’internationaliser le chemin, de le mettre sous la sauvegarde d’une divinité.

3.  Je ne trouve pas votre Taisey dans le dictionnaire des châteaux forts Charles-Laurent Salch.

4.  Ces tours carrées isolées en moyen appareil sont très typiques, elles ont été construites en grand nombre à partir du XIe siècle, parfois pour succéder à des tours en bois, leur porte était au 2e étage avec un escalier isolé relié par un pont mobile. Il y en avait parfois plusieurs sur le même site, appartenant à plusieurs lignages nobles, comme pour les tours de Merle. Claude-Sosthène Grasset d’Orcet parle à ce sujet de seigneurs turricoles. Il avait fait un article sur l’antiquité de la Côte d’Or qui devrait vous intéresser beaucoup. Elles sont étudiées par Bruno Phalip dans ’’Seigneurss et bâtisseurs. Le château et l’habitat seigneurial en haute-Auvergne et Brivardois entre le XIe et le XIVe siècle’’.
On trouve par ailleurs que nombre de ces tours carrées ont été construites très anciennement par des abbayes pour servir de silos à grain pour garder en sécurité des réserves en cas de pénurie ou de guerre.


Voir ce commentaire dans son contexte