Commentaire de L’apostilleur
sur Qu'est-ce qu'être algérien au XXIe siècle ? Éloge du vivre ensemble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'apostilleur L’apostilleur 3 juillet 2019 11:49

@OMAR

Désolé OMAR, je n’utiliserai pas le ton de vos réponses en esquives provocantes et souvent stériles pour vous répondre.

Mais j’insisterai sur un point, les Berbères consubstantiels au Maghreb n’ont jamais créer de pays ou de nation malgré les petits royaumes éphémères anciens qui s’y sont développés à l’abri des grands envahisseurs, romains, carthaginois, arabes, ottomans. Constitués en tribus ils ne s’unissaient qu’occasionnellement pour lutter contre un ennemi commun. La France a donc créé des frontières et un constitué un pays qui n’existaient pas avant. Serait-ce la cause de votre susceptibilité ?

Les barbaresques d’Alger auraient-ils pu laisser ce que la France a fait de ce territoire ? 

Vous vous méprenez encore, je n’ai surtout pas été partisan d’une Algérie française, ni d’une France algérienne qui induirait un multiculturalisme source de jours difficiles et erreur reconnue en Europe depuis 2010
 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-multiculturalisme-est-il-une-187579

Dans le livre de Mohamed Arkoun,« Histoire de l’Islam et des musulmans en France du moyen-âge à nos jours » J.M. Hirt signe un passage « Immigration et déracinement : un regard psychanalytique » dans lequel il développe des motifs ethnopsychiatriques pour expliquer les très grandes difficultés pour les algériens musulmans de s’insérer en France notamment. Il explique ce que beaucoup refusent de voir.

Je vous déconseille de le lire, j’ai jugé ce livre très intéressant.


Voir ce commentaire dans son contexte