Commentaire de Antenor
sur Taisey, première ville des Celtes, foyer et métropole de la Celtique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 3 juillet 2019 21:06

@ Emile et Xenozoid

Le mythe de Persée est évoqué dès la théogonie d’Hésiode, il fait donc partie des plus anciennes « légendes » grecques connues au même titre qu’Herakles. Que les Grecs aient assimilé Herakles à Melquart est une chose mais cela ne veut pas dire qu’il faut attribuer tous les exploits du premier second. Melquart qui combat Géryon, ce sont les Phéniciens qui se battent entre eux.

On assiste à une alternance de périodes de domination phéniciennes et grecques sur les côtes gauloises. La présence phénicienne semble plus ancienne si on se fie aux mythes grecs mais la fondation de Marseille montre que les Gaulois pouvaient aussi changer d’alliés au gré des circonstances.

Le choix de l’emplacement de Marseille laisse à penser que les Gaulois qui se sont alliés aux Phocéens avaient la mainmise sur le commerce dans la vallée du Rhône mais difficile de dire s’ils étaient plutôt de la sphère éduenne ou arverne.

Les vases comme ceux de Vix sont à mon sens des « copies améliorées ». Les Gaulois ont copié l’art grec et étrusque à la fin de l’époque dite de « Hallstatt » avant de développer le leur à l’époque dite de « La Tène » et d’influencer d’autres peuples à leur tour.

Il est très difficile de dire à quand remonte l’influence orientale directe en Méditerranée occidentale. Le Néolithique ne s’est diffusé que très lentement d’Est en Ouest le long du Danube et des côtes méditerranéennes. Il est tout a fait plausible que les fortifications chasséennes soient le fruit de travaux autochtones.


Voir ce commentaire dans son contexte