Commentaire de Et hop !
sur Nous, l'Europe, avons reçu le néolithique comme un cadeau arrivé tout prêt du Proche-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 5 juillet 2019 21:13

@sls0

Effectivement, la théorie du peuplement et/ou du progrès technique par invasion ou migration est un anachronisme.

Les techniques du Moyen Orient ont pu arriver en occident par diffusion, sans que des peuples d’importance notable se déplacent, ni qu’il y ait conquête. Il suffit de quelques sidérurgistes ou de quelques potiers pour apporter des techniques. Idem pour les plants d’arbres, les animaux domestiques, les nouvelles semences, mais aussi les armes, les monnaies, les idées, les religions. Les druides ont diffusé une religion et une philosophie proche des Pythagoriciens, sans que les Héllènes n’envahissent la Gaule. Les Gaulois battaient une monaie semblable au statère d’or de Philippe de Macédoine.

Dupâquier montre que le peuplement se développait jusqu’à la limite des capacités de nourriture d’un territoire, compte tenu des techniques de chasse, délevage ou de culture. Le pays était donc plein. Quand des techniques comme l’élevage permettaient une augmentation de la production de nourriture, la population augmentait jusqu’à saturation.

Il est donc juste de remarquer que le territoire a toujours été entièrement occupé par une population autochtone, sauf accident comme une pandémie. Les cas d’invasion qu’on a connu dans la période historique, comme les Romains, les Francs, les Anglais, les Barbaresques, les Vandales, les Normands, ont apporté des techniques et des cultures, mais très peu de population.


Voir ce commentaire dans son contexte