Commentaire de Loatse
sur L'acharnement à laisser mourir Vincent Lambert


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 9 juillet 2019 13:33

Je pense que si l’on avait autorisé à abréger la vie d’un patient en stade terminal d’une grave pathologie générant une souffrance intolérable, à sa demande bien entendu (euthanasie active rapide, pas ce processus long aux effets secondaires terribles), il n’y aurait pas grand monde pour s’y opposer... moi non plus.

Dans ce cas précis : un grand handicapé, pas en fin de vie, le doute (les médecins ne sont pas d’accord) doit bénéficier à celui ci et le maintien en vie primer.. 

Certains disent : oui, mais ce n’est pas une vie ! d’autres "il avait dit que si jamais cela lui arrivait, il voudrait qu’on en finisse)... sauf qu’il peut y avoir un abîme entre ce que l’on dit, en bonne santé et ce que l’on peut ressentir quand on se retrouve re en situation, face à la mort... Pour beaucoup de grands handicapés et pas que, l’instinct de survie prime..et les critères de qualité de vie se modifient...

Dans cette affaire tragique (plusieurs tentatives d’euthanasie longues interrompues, ce qui s’apparente à de la torture) , s’il n’y avait apparemment pas eu la demande de l’épouse, croyant sans doute bien faire, d’abréger la vie de vincent lambert, celui ci serait à cette heure comme bien d’autres personnes en état pauci relationnel (respirant sans aide, déglutissant), dans un centre adapté, stimulé, sorti, pouvant qui sait être nourri à la cuillère et non pas reclu pendant 10 ans dans une chambre d’un service de soins intensifs..

Des centres, des médecins spécialisés dans ce handicap ont proposé son transfert.. celui ci a été refusé.

De plus, quand on voit les vidéos/image d’il y a quelques années et celles qui ont été prises récemment, on ne peut qu’être troublé... par le changement d’expression de son visage.

Alors beaucoup se posent la question : est ce une question d’argent (combien vaut une vie humaine, combien vaut VOTRE vie ?).. va t’on demain, sous couvert de compassion bien entendu, abréger la vie des handicapés, des alzeimer, des vieillards séniles, VOTRE vie parceque vous serez considéré comme un poids par la société ?)

déjà le regard que pose nos sociétés occidentales sur les handicapés, les personnes agées, est inquiétant...

L’humanisme n’est pas l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte