Commentaire de Bertrand Loubard
sur « Je pense (au Génocide des Tutsis du Rwanda), donc je suis ...... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Loubard 16 juillet 2019 21:06

@Emmanuel Cattier

Merci de votre commentaire et des informations que vous me fournissez. Pour y répondre, même sans faire référence à la « périphérie » des 8 à 10.000.000 de morts des guerres de l’Afrique Centrale, il me faudrait sans doute tant de pages et de références, depuis le port du voile (« le voile est une opération terroriste ») jusqu’aux bombes nucléaires européennes (mais non-israéliennes, sauf votre respect) que cela n’entrerait pas dans le cadre d’un dialogue (finalement assez réservé ?) de ce forum.
Bien évidemment il me faudrait invoquer Glucksmann, les colonisateurs allemands et belges, le rôle de l’église catholique, la non existence de différences (tant que cela nous convient) entre populations d’un même pays, d’une même région ; en fait toute l’armada de ceux qui estiment (néo-colonialistes au deuxième degré, en tête ?) que les autres n’ont évidemment pas le droit d’avoir un avis basé sur une conviction intime, puisque contraire à la doxa et aux critères de l’inquisition ..... !
Bien à vous.
P.S. : Si j’en ai encore la santé, le temps et la force, j’aimerais vous répondre dans un « papier » ouvert à tout le « monde ».
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte