Commentaire de Séraphin Lampion
sur Nuerax, Taisey, la capitale gauloise dont les archéologues du mont Beuvray ne veulent pas. Le ministre, je ne sais pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 juillet 2019 10:26

@Antenor

« Chez les Romains, ce sont les Celtes qui sont une fraction des Gaulois.  »

N’importe quoi.

Dans les contrées qui constituent la France actuelle, les Celtes sont venus envahir un territoire déjà occupé par un peuple autochtone.

Au IVe siècle avant J.-C., les Celtes(« kel-kol » a le sens de « colon » dans la branche italo-celtique de l’ »indo-européen »)  occupaient une grande partie de l’Europe. Venus des steppes d’Asie centrale, ils migraient petit à petit vers l’Atlantique. Ces mêmes Celtes ont été nommés dans la littérature grecque Galates, qui veut dire «  les envahisseurs  ». En latin, Galate devient Galli puis, avec les siècles, se transforme en «  Gaulois  ». L’homophonie avec le mot « gallus » le coq a conduit les Romains a adopter ce sobriquet ironique repris fièrement par un symbole par les historiens patriotiques du second empire.

Le terme « Gaule Celtique » est à opposer à celui de « Gaule Cisalpine » pour marquer à la fois les liens entre les peuples au-delà du Rubicon et les nuances de leurs coutumes, la Gaule « chevelue » ayant été romanisée plus tard que les contrées méridionales et ayant conservé des croyances, des coutumes et des costumes plus « celtiques ».

En fait pour les Romainsxénophobes, étaient « gaulois » ce qui était au nord du Rubicon, et « berbères » tous ceux qui ne parlaient même pas une langue indo-européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte