Commentaire de JC_Lavau
sur Greta Thunberg, future Prix Nobel de la Peur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 23 juillet 2019 10:42

@Fifi Brind_acier. Dans quarante ans, quand je serai mort, peut-être que la climatologie pourra devenir une science,
quand on en saura beaucoup, beaucoup plus qu’aujourd’hui, 
quand les escrocs qui ont couché avec les politiques (politiques qui ont couché avec les banksters) seront morts, et dénoncés,
quand les étapes indispensables qui font la maturité scientifique seront franchies, avec ce que cela comporte d’efforts, de sueur et de larmes.
 
Par exemple les Guides Géologiques Régionaux de Masson datent d’avant la conquête de la maturité scientifique par les géologues : ils parlent toujours de géosynclinaux comme cause première en tectonique. Un dogme polymorphe, sans support expérimental.
 

La maturité scientifique, ça ne tombe pas tout cuit dans s’bec. Il y faut « toils, sweat, and tears ».
 
Mais pas de sang, en revanche. S’il y a du sang de minoritaire sur le parquet, et des squelettes dans les placards, alors ce n’est pas de la science mais de la guerre civile, ou a minima de la guerre communautariste.
C’est ainsi que le ministre Marcellin Berthelot (1827-1907) s’employa à casser les carrières académiques de tous les chimistes qui osaient raisonner par atomes. Aussi le livre de Jean Perrin en 1913 « Les atomes », était bien un livre militant, pour réhabiliter ces chimistes, en prouvant que toutes les méthodes de mesure de la constante d’Avogadro-Ampère convergeaient, malgré feu le ministre.
 
Tears, les larmes, pour pleurer sur toutes ces années déjà passées dans l’aveuglement. L’humour aide, ainsi Thomas Henry Huxley (1825-1895) quand il lui fallut gérer l’humiliation d’avoir porté sur les fonts baptismaux Bathybius haeckelii  qui ne tiendrait pas ses promesses.

Toils, les efforts et sweat, la sueur, quand il faut expérimenter des centaines de fois, et vérifier des milliers de fois. Le minoritaire doit vérifier trente fois plus que le majoritaire.

C’est ce que les outrecuidants et communautaristes ne comprendront jamais.


Voir ce commentaire dans son contexte