Commentaire de Antenor
sur Nuerax, Taisey, la capitale gauloise dont les archéologues du mont Beuvray ne veulent pas. Le ministre, je ne sais pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 23 juillet 2019 14:32

@ Emile

Pour la Nuria/e de la stèle chypriote, je nuancerais simplement par le fait que ce nom pourrait aussi désigner la très ancienne colonie phénicienne de Noria en Sardaigne. Cela serait très cohérent de la retrouver mentionnée avec Carthage.

Concernant la Nyrax celtique proprement dite, on peut quand même se demander s’il ne s’agit pas de l’ancien nom de Narbonne. La proximité des Pyrénées pouvant expliquer la confusion avec le nom de la ville de « Pyrène ». Pour que les Elisyques en viennent à se rebaptiser avec un nom phénicien, c’est qu’ils ont dû avoir des contacts très étroits avec ces derniers.

Pour ce qui est de votre rapprochement entre Celtes et Chaldéens, je ne l’exclus pas totalement mais il pose pas mal de questions. Pourquoi les Carthaginois n’ont-ils pas repris ce nom eux aussi ? Les Chaldéens sont les tombeurs d’Assur, ce qui rend contradictoire votre explication. Enfin il ne semble pas y avoir eu de colonisation phénicienne massive en Gaule, ce qui rend improbable une origine cananéenne du nom des Celtes à mon avis. Les Phéniciens ont peut-être pris le pouvoir chez les Elisyques mais ils n’ont au mieux pu forger que des alliances d’égal à égal avec les peuples alentours.


Voir ce commentaire dans son contexte