Commentaire de pla
sur Les aveugles comme alibi à des détournements de subventions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pla (---.---.76.52) 3 mai 2006 23:36

Bonjour, Y’a du vrai et du moins vrai dans votre analyse.

Le prix d’un terminal Braille est certes élevé,j’ai acheté celui de ma fille 70 000 FFR à l’époque...grâce à la charité, les subventions etc... Le problème du prix je me le suis posé aussi ; est-ce que le fournisseur abuse de la situation, sachant qu’il y a les subventions ? Certes il justifie son prix par le marché de niche, la R&D etc... Mais il pourrait aussi faire certains choix. Eurobraille pour ne pas les nommer ont choisit pour leur dernière version une plateforme type Windows CE ; donc il y a là-dedans de la licence à payer à Microsoft. Leur concurrent allemand Papenmeier a choisit un OS à base de Linux.

Est-il vraiment nécessaire de s’appuyer sur l’artillerie lourde de Microsoft pour faire afficher 40 caractère Braille et stocker des fichiers ASCII sur une mémoire ?

Comme par ailleurs vous parlez des logiciels libres (parfois en exposant un point de vue un peu limité, par provocation ? ), voici certainement une voie qui permettrait des développements collaboratifs qui pourraient faire baisser les prix de revient.

Certains aveugles n’attendent pas tout non plus de la providence, et se débrouillent par eux-même : http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux

Concernant la plage tactile Braille, techniquement c’est un équipement qui remplit trés bien sa fonction, et contrairement à l’idée reçue, la lecture Braille est visiblement confortable pour une aveugle ou malvoyant, en tout cas pas pire qu’une synthèse vocale qui présente d’autres inconvénients, comme celui d’avoir l’oreille non disponible pour autre chose.

Bref, l’amélioration des conditions des handicapés visuels passe par ces voies :

- respect des STANDARDS !!! par tous ; c’est pas compliqué, ils existent, il faut les faire apprendre aux jeunes webmasters, il faut les imposer... exactement comme les rampes pour fauteuils roulants devant les lieux publics ont été imposées aux architectes.

- communautés de développements, inciter les développeurs du monde Open-source à s’intéresser à ces technologies peut faire avancer rapidement les choses.

- non discrimination : si le marché du handicap reste une niche, c’est aussi en grande partie parce que les handicapés sont exclus de la société, marginalisés, et que donc ils ne sont pas économiquement intéressants...

Finalement, c’est ce dernier point qui est le plus important, tout le reste découlera de ça.


Voir ce commentaire dans son contexte