Commentaire de Attila
sur Qui dirige la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 28 juillet 2019 14:08

@Jean Dugenêt
"En effet la partie qui reste du domaine public est en fait maintenant aussi sous contrôle des grandes fortunes puisque ce sont elles qui dirigent la France. « 
C’est le cœur de la doctrine nommée »néolibéralisme« . Pour les libéraux -et encore plus pour leur dernier avatar, l’ultra-libéralisme le rôle de l’État doit être réduit au strict minimum : l’armée, la justice, la police. Tout le reste doit être régulé par le marché.
Pour les néolibéraux, au contraire, l’État doit intervenir dans l’intérêt du marché. C’est ainsi que l’on a vu de nombreux États renflouer des banques privées avec de l’argent public, ce qui est contraire aux dogmes du libéralisme.
 »L’Etat joue un rôle central, au cœur de l’idéologie néolibérale. Son rôle vis à vis du marché est en effet la clé de la refondation du libéralisme. . Du libéralisme « classique » au néo-libéralisme, on transite de l’opposition – l’Etat contre le marché – à une alliance de l’Etat pour le marché et pour son développement. L’Etat, auparavant considéré intrusif et dangereux pour les libertés individuelles devient un acteur fondamental dans l’imprégnation du néolibéralisme au cœur de la société. Ainsi n’est-il pas étonnant de voir l’Etat voler au secours des banques "
Qu’est-ce-que le néolibéralisme ?

.


Voir ce commentaire dans son contexte