Commentaire de Pascal L
sur Le pape François versus la mafia impériale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 8 août 2019 21:37

@Jean Keim
Bien sûr que la monnaie revient de droit à César, mais la réponse de Jésus est un peu plus subtile en ajoutant « et à Dieu ce qui est à Dieu ». En fait la laïcité est un concept Chrétien parce que depuis 2000 ans toutes les formes de pouvoir ont voulu soit contrôler l’Eglise (Concordat, nomination d’Evêques et de prieurs par le pouvoir, enlèvement et séquestration de papes...) soit faire une Eglise à leur image (protestantisme...) soit la détruire (Voltaire, Révolution Française, loi de 1905). La raison principale est pratiquement toujours la cupidité ou la volonté d’un pouvoir absolu. Il est normal que l’Eglise a toujours cherché son indépendance du pouvoir. Le Christianisme rend libre (hé oui, vous n’avez pas l’air de le comprendre et c’est pourtant ce qui ennuie le plus le pouvoir). Il faut lire « une autre histoire de la laïcité » de Jean-François Chemain.

L’Eglise Catholique n’a aucun pouvoir sinon celui de maintenir l’unité des Chrétiens (Le Vatican, combien de divisions ?). C’est l’Esprit-Saint via l’assemblée des évêques et non le pape qui est souverain dans ce domaine et seule les décisions qui engagent l’unité spirituelle de l’Eglise ont une valeur obligatoire. Le royaume de Dieu n’est effectivement pas de ce monde, mais le chemin, personne ne le connais sinon Jésus. L’Eglise est principalement là pour nous faire rencontrer Jésus dès cette vie. C’est plus sûr pour la suite.

Pour le vocable « église »... vous utilisez une minuscule, ce qui signifie le bâtiment. La communauté des Chrétiens est « Église » avec une majuscule. Vous utilisez la définition de Wikipedia, mais ce mot (avec la majuscule) apparaît deux fois dans l’Évangile de Matthieu, ce qui nous permet de comprendre ce que Jésus met sous ce vocable : 

1) Matthieu 16, 18 : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Pour mieux comprendre, on peut se référer à l’Évangile en araméen (traduction de Mgr Alichoran de l’Eglise assyro-chaldéenne : « Aussi moi je te dis : tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon assemblée de fête (en araméen « ‘edti’ ») et les portes du shéol ne la domineront pas »

le mot ‘edti’ signifie se rassembler pour fêter la joie et la paix, surtout la paix, et fêter la résurrection du Seigneur ! Mais c’est bien la communauté et non le bâtiment. c’est le lieu de rassemblement où l’on va célébrer ! la racine du mot : « id’ » signifie que c’est pour célébrer !

2) Matthieu 18, 17 : « S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. » Même expression en araméen. Ici, il ne fait aucun doute que c’est l’assemblée de tous les Chrétiens.

Il apparaît clairement que l’Église est la volonté même de Jésus et qu’il veut une Église rassemblée et unie autour d’une seule personne. Votre définition est contraire à l’enseignement de Jésus. Il est très à la mode de faire son marché dans l’enseignement de Jésus pour ne retenir ce qui nous plaît. Je ne suis pas sûr que cette attitude conduise au salut de Dieu. Avez-vous déjà une expérience significative de signes provenant de Jésus et de l’Esprit-Saint ?

Jésus a dit « Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” » (Matthieu 7, 22-23).


Voir ce commentaire dans son contexte