Commentaire de capobianco
sur Pourquoi certains Français issus de l'immigration rejettent le pays d'accueil ou ne se sentent pas français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

capobianco 10 août 2019 08:38

@moderatus
«  Les HLM dans les années 60 étaient un lieu de transit qu’ont fréquenté les immigrés et les rapatriés, mais ce n’était qu’une étape. on écourtait son séjour et les efforts étaient vers un logement plus agréable ou vers un logement à acheter, »
Votre affirmation ne correspond absolument pas à la réalité que j’ai vécu comme nombre de mes copains et camarades de travail.
Obtenir une hlm était long, pour tenter de répondre à votre interrogation une autre question : qui avait regroupé uniquement des familles algériennes dans certaines hlm (rue O de Serre à Villeurbanne) ? Quand on se souvient de la difficulté à obtenir ces logements il est évident qu’il ne s’agissait pas d’un choix « communautaire »mais d’un choix de politiques, d’élus.
«  l’évolution négative ne montre pas du doigt une communauté mais en constate les côtés négatifs, communautarisme, ghettos »
Sauf qu’ avec les commentaires certaines communautés sont ciblées alors que d’autres, qui pourraient facilement se « mélanger » font le choix de se regrouper. Si l’on voit des voiles dans les quartiers de banlieue on voit aussi des costumes et chapeaux noirs et mèches de cheveux dans d’autres plus huppés de grandes villes mais montrer cela et vous voila « catalogué ».
Le communautarisme est une plaie quelle qu’en soit l’origine, parfois une façon de se protéger parfois une façon de se distinguer..


Voir ce commentaire dans son contexte