Commentaire de Ecométa
sur François Asselineau, un profil atypique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 10 août 2019 15:26

Par contre, ici, sur Agora Vox , en terme de prosélytisme, ça marche pour Asselineau !

Tel un Blaise Pascal : vous faites très fort !

"De trois choses l’une :

-ou bien le peuple sortira de l’UE, mais alors par la force...

-ou bien, de manière plus graduelle, avec le Frexit, si le temps nous en laisse les moyens, comme Boris Johnson l’Anglais dont les media nous tracent un portrait croquignolet avec son Brexit dur.

-Ou bien, l’UE, vérolée, tombera comme une poire pourrie de son arbre perchée"

Il y a une quatrième possibilité : les réformes européenne se feront ! Elles demanderons du temps mais elles se feront, et dans le sens de plus de démocratie car la démocratie est inéluctable !

Monsieur Asselineau est un « souverainiste »... un nostalgique ! C’est le vieux problème des « régions » et de la « France »... c’était inéluctable : la France était inéluctable  ! Je suis Breton et fier de l’être,Français et fier de l’être, je suis Européen et je voudrais être fier de l’être : il faut y travailler et non quitter le navire en pleine tempête... ce qui serait à coup sûr un « vrai naufrage économique » et les Français le savent très bien ! 

Les problèmes de la France ne sont pas, et loin s’en faut, exclusivement du fait de l’Union-Européenne : les plus gros problèmes de la France sont Franco-français !

Je suis aussi un citoyen du monde, en ce sens que les problèmes du monde des humains m’intéressent  ! Pour autant je suis contre le mondialisme ; cette mondialisation rationalo économico technoscientiste portée à son paroxysme ! En fait, les problèmes que j’avais avec la France, comme le libéralisme économique, avec ce rationalisme économico technoscientiste qui épuise notre planète terre et tous les terriens, je les ai toujours avec l’Union-Européenne... continuons le combat avec l’Union-Européenne !

Être moderne c’est être dans la modernité... qu’il ne faut pas confondre avec le « modernisme », dans lequel nous sommes, qui, lui, relève de cette fuite en avant rationalo économico technoscientiste qu’il convient de combattre car elle nous envoie droit dans le mur !

Pour autant il faut être moderne mais sans tomber dans le modernisme paroxysme de modernité et plus simple modernité !

Qu’est-ce que la modernité ? C’est être de sons temps... simplement de son temps, ni en avance... ni en retard sur son temps !

Voilà le dilemme : ne pas être en avance et tomber dans le « modernisme » paroxysme de modernité, état dans lequel nous sommes ; ne pas être en retard sur sont temps et tomber dans l’anachronisme, le suranné, limite être résolument arriéré !

Le problème de Monisuer Asselineau est qu’il ne se projette pas dans l’avenir !

Je suis entièrement d’accord avec toutes ses critiques sur le système économique, sur l’atlantisme, sur la nécessité de sortir de l’OTAN... mais « fondamentalement » il propose quoi à part le FREXIT ! 

Il faut arrêter, c’est pourtant vrai qu’ils sont un problème ; il faut arrêter cette fixette sur les traités : il est possible d’agir à côté sur les institutions en les investissant et en convaincant en termes, non pas de malignité, de manipulations, mais en termes d’entendement ; de bonne intelligence : d’Ontologie, de Déontologie, d’Éthique et d’Altérité ! Du « principe d’humanité » et de toutes Chartes Internationales s’y référant, et qu’il conviendrait enfin de mettre en application comme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes... même dans le cadre, et surtout dans le cadre, de l’Union-Européenne ! 

Les Français sont conscients des problèmes de l’Union-Européenne, mais en même temps, visiblement

ils y trouvent plus d’avantages que d’inconvénients ! Il savent surtout que quitter l’Union-Européenne en pleine tempête serait incommensurablement bien pire que d’y rester : ce serait un naufrage économique !


Voir ce commentaire dans son contexte