Commentaire de Meursault
sur Les quatorze points de Wilson, prototype de la « méthode américaine » ? oui, sauf que…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blanche Colombe Meursault 12 août 10:08

@gaijin

Merci pour l’appréciation. Pour ce qui est du messianisme américain, certains l’attribuent à Alexis de Tocqueville qui avait déclaré à son retour des « Nouvelles Indes » :

« La situation des Américains est donc entièrement exceptionnelle, et il est à croire qu’aucun peuple démocratique n’y sera jamais placé. » (De la démocratie en Amérique]

Cette conception aurait justifié l’idée que les États-Unis étaient dotés d’une « Destinée manifeste », et qu’une mission civilisatrice leur avait été dévolue afin de répandre leur modèle sur l’ensemble du continent. En 1812, lorsque les États-Unis ont profité des conquêtes napoléoniennes pour faire la guerre aux colonies britanniques du Canada, Andrew Jackson, alors général en chef et futur président des États-Unis d’Amérique, avait déjà affiché des prétentions impériales :

« Nous allons nous battre pour défendre notre droit au libre-échange et pour ouvrir le marché aux produits de notre sol » […] « les jeunes hommes d’Amérique sont animés par l’ambition d’égaler les exploits de Rome ».

Les différentes idéologies communautaristes sectaire qui se côtoient sur le territoire, à commencer par les Mormons, mais pas que… , n’ont rien arrangé.


Voir ce commentaire dans son contexte