Commentaire de Pascal L
sur Yves Cochet - Fou ou visionnaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 août 2019 14:38

@floyd
« civilisation judéo-chrétienne qui est basée sur la peur et la culpabilité » Ce n’est pas la religion chrétienne qui est en cause, Jésus nous enseigne justement à être libre et à ne pas avoir peur, mais c’est la religion imposée par toutes les formes de pouvoir. Bien entendu, lorsque le pouvoir a pu s’imposer face au Christianisme (concordat par exemple) l’Etat a fait enseigner aux curés quelque chose qui n’est pas dans les Evangiles. Voir par exemple la déclaration de Thiers à l’assemblée : « Je demande que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir ».
Cela fait 2000 ans que toutes les formes de pouvoir ont rejeté ou déformé le Christianisme pour imposer une religion nouvelle où le salut est parfaitement terrestre et où la purification du monde est nécessaire pour permettre le salut. Cette purification est le motif qui justifie toutes les idéologies qui n’existent que pour prendre le contrôle des esprits. Pour Jésus, son salut n’est pas de ce monde et chacun est libre d’aller vers ce salut sans enquiquiner son voisin qui est tout aussi libre de le refuser. Le mal ne peut jamais être contrôlé et la purification du monde est un objectif que personne n’a jamais pu réaliser. Au contraire, on ne peut réduire le mal sans faire plus de mal encore. Le maximum que nous puissions faire est de ne pas lui donner de prise à notre petit niveau.
Personne ne connaît la date de la fin du monde. Pour un Chrétien, celle-ci interviendra après la victoire du mal sur le monde (antéchrist). Alors quelle est l’idéologie purificatrice qui sera le symbole de ce mal ? Quelle idéologie a l’ambition de conquérir le monde ?


Voir ce commentaire dans son contexte