Commentaire de chantecler
sur Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 15 août 2019 08:16

@simazou
Oui, c’est très curieux de constater que le peuple juif a toujours été victime .
Et comme vous dites ça remonte à loin dans l’histoire : les rois trés catholiques faisaient déjà des pogromes et brûlaient les juifs et les tziganes en place publique comme sorcières et sorciers ....
Cela se passait au temps des « grandes découvertes » et des guerres de religion y compris réformées où d’ailleurs les grands n’étaient pas plus tendres .
Faut dire que ceux ci avaient besoin de beaucoup d’argent pour créer et équiper leurs armées, leurs flottes etc ....
Auparavant il y a eu les croisades : mêmes soucis .
Les juifs étaient alors les créanciers de ces grands : alors on les arrêtait , on les exterminait , on les laissait à l’inquisition , puisqu’ils n’appartenaient pas à la vraie et bonne religion , celle des tentas du pouvoir .
Ce qui permettait de ne pas rembourser les dettes : le métier de grand banquier a toujours été dangereux .
Notez qu’ils n’ont pas été les seuls : je parlais des croisades : sous Philippe le Bel on a écrasé , détruit les Templiers qui remplissaient les mêmes fonctions de prêteurs d’argent aux Grands .
Et des horreurs en ces temps là, il y en a eu bien d’autres : la destruction et l’éviction des protestants (la Saint Barthélémy ) , les croisades antiturques ,contre les mécréants donc qui avaient le culot d’occuper « les lieux saints » , les croisades contre les albigeois.
Et tous les sorciers sur qui l’on mettait la main quand il y avait une plaie comme les épidémies , et il y en a eu des palanquées ...
Bref les religions , et ce qu’on a fait en leurs noms , n’ont jamais adouci les moeurs .


Voir ce commentaire dans son contexte