Commentaire de Fidéle
sur Regard métaphysique sur le Hirak algérien. Le « haut degré de pacifisme et de maturité » dans une Algérie qui « avance »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fidéle 16 août 2019 01:40

Votre démarche et analyse des changements, qui s’opèrent à l’échelle des peuples et des nations,sont le fruit d’un paradigme particulier, bâti sur une croyance en un Dieu, épris de toutes les qualités et de tous les pouvoirs, et dont la sagesse a voulu que tout se déroule en ce bas monde suivant des lois immuables et une harmonie telles, qu’il y a lieu de découvrir, pour pouvoir avancer et remplir sa mission d’élu.

Ça rentre également dans le cadre des approches dîtes systémiques, auxquelles font désormais appel, beaucoup de spécialistes pour décortiquer et expliquer les phénomènes complexes, notamment sociétaux,qu’ils sont appelés à résoudre.Votre analyse ne peut donc être comprise que par quelqu’un, qui dispose dans son background de cette culture « divine », qui lui ouvre des voies autres que celles qu’empruntent,« les autres » .

Beaucoup de concepts modernes sont d’ailleurs développés en ce sens, on parle actuellement de pensée nuancée, de la nécessité de changer de paradigme, pour transcender la démarche linéaire, logique, etc...La nécessité d’une telle culture, est plus que recommandée,à l’échelle de nos sociétés musulmanes, elle nous épargnera beaucoup de malheurs et de peines.

J’ai fais un commentaire à votre article, lors de son partage sur les réseaux sociaux, que j’ai rédigé comme suit : « Les dessous de cartes (mais côté lois métaphysiques) des processus historiques qui régissent l’évolution du monde et des nations. Vérités auxquelles on réfléchit rarement, mais qui interpellent tout esprit lucide. changement de paradigme, nécessité absolue ? »


Voir ce commentaire dans son contexte