Commentaire de HELIOS
sur Lettre ouverte à M. François Asselineau, Président de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 août 2019 16:24

@Robin Guilloux

... le problème des retraite, comme celui de la secu, ne sont pas des problèmes démographiques.
C’est un abus que de présenter le problème ainsi.

Les mécanismes de solidarité qui president a la socialisation de la santé et la vieillesse sont basé sur une participation en fonction des revenus des citoyens.
Cela étant ces mecanismes sont financés par une cotisation sur les revenus du travail... qui fut étendu a tous les autres revenus depuis la CSG (Contribution Sociale Généralisée)

Où est l’abus ?

Il est dans deux phenomènes connus, au détriment de tous les salairies et a l’avantage de tous ceux qui ont des revenus qui ne sont pas issus d’un salaire.

1ere cause) l’ecrasement de l’echelle des salaires ( depuis 1994 la progression a cessé) et il y a de plus en plus de salaires se rapprochants du smic.... réduisant d’autant les cotisations versées... lorsque celles-ci ne sont pas gommées et soit disant compensées par l’etat.
Comprenons bien, moins les salaires sont élévés, moins les cotisations alimentent les comptes sociaux.

2eme cause) le chomage.... 3,5 millions de gens qui ne bossent pas, donc qui ne cotisent pas, cela fait un enorme trou dans l’alimentation de ces comptes sociaux, d’autant que souvent ils ont un besoin supplémentaire de soins ou bien partent en pré-retraite aggravant encore les comptes.
Et si l’on regarde bien, il y a quasi 10 millions de personnes
susceptibles de bosser et donc de cotiser qui ne le font pas, faute de revenus, faute de boulot... imaginez le trou dans les comptes.

3eme cause) les largesses de l’état.... sont visés les entreprises, les assurances qui beneficient pour les unes d’allegement de « charges » qui même s’i ces largesses sont compenser la premiere année sont rapidement oubliée par l’étét...
et pour les autres, d’un absence manifeste de responsabilité.... le moindre accident (pas que de voiture, mais de tout) devrait generer un remboursement des soins et des consequences aupres de la sécu par les compagnies d’assurance couvrant leur client.
Or, rien n’est fait. le passage a l’hopital et les suites sont payées par la sécu et jamais refacturées aux assurances ou aux responsables dont l’état a sa part aussi.

4eme cause) l’humanité de notre pays... on ne peut pas dire que cela soit mal, sauf que ce sont les salariés et les retraités qui payent cette solidarité forcée.
Les soins prodigués au tier-monde, notament aux pays d’Afrique ne sont jamais, ou exceptionnellement recouvrés.... 1 milliard par an au maghreb et je n’ai pas les autres chiffres... et je ne parle pas des abus, par essence inchiffrables qui consistent a soigner quelqu’un qui n’a aucun droit avec une carte vitale de plein droit.
Il faudrait une commission de contrôle chargée d’analyser les médications incompatibles chimiquement, temporellement etc... et une sanction pour les medecins complaisants.

Et là, je ne parle que de ce qui est evidents et important en volume.
Imaginez la sommes des « petits » défauts dans le système, notamment les versements de retraite a des gens décédés, des cotisations réduites ou « oublies » etc.

Donc, en bref, si les entreprises payaient leurs salariés correctement et que le niveau de chomage soit acceptable (aux alentour de 4% soit 3 millions de sans emplois) le systeme solidaire mis en place il y a 70 ans serait encore viable. Mais le gateau est Hénorme et les banques, les assurances et tous les financiers lorgnent dessus pour s’accaparer de la machine a cash... un peu comme les autoroutes !

Pourquoi croyez vous que Macron soit si pressé.....


Voir ce commentaire dans son contexte