Commentaire de lejules
sur Pourquoi nous sommes-nous ? L'homme, un état de nature ? La vie, un hasard ou une « harmonie universelle ordonnée » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lejules lejules 23 août 2019 12:58

Le capitaine du navire n’est pas le navire il en est séparé mais intimement dépendant si le navire coule il meurt noyé


« La condition humaine est ce par quoi on est, l’homme est conditionné dès sa naissance »

dans la philosophie bouddhiste dans le cycle des réincarnations successives c’est l’enfant qui choisi de naître et qui sélectionne ses parents pour être dans les conditions maximales pour réaliser sa vie spirituelle.une plante ne demande pas a pousser ! Si !!! elle accepte ou n’accepte pas le tropisme qui l’a fait sortir de terre et se diriger vers le soleil. De même le fétus. si une seule de ses cellules refuse de vivre la femme fait une fausse couche. Le fait de vivre n’est pas une fatalité mais une prodigieuse liberté !!!! et un accomplissement avec l’univers.


c’est toute la différence entre une conception occidentale et orientale. l’homme occidental subit sa naissance « j’ai pas demandé a naître » je subis.

l’homme occidental naît esclave, l’homme oriental naît libre du déterminisme puisque c’est lui qui le choisi.

Qu’importe de naître, pauvre, riche, infirme ou bien portant, intelligent ou débile, vache ou homme…puisque c est moi qui l’ai choisi. Mon pote me dirais : mais oui, mais oui, mais tout ça se discute. Il « naît » jamais d accord avec moi.



Voir ce commentaire dans son contexte