Commentaire de Flev6891
sur Le droit de propriété, un droit naturel ? Certainement pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Flev6891 30 août 2019 09:03

@Spartacus en fait la lecture de Stirner devrait vous faire comprendre que le droit de propriété n’existe pas.
En fait tout est rapport de force et la propriété est légitime pour qui sait s’en accaparer et qui sait la conserver. Si donc tu es trop faible pour la protéger face à des pillards, et bien les pillards méritent tout autant cette propriété qu’ils ont su s’en accaparer. Max Stirner est contre l’Etat uniquement pcq il va à l’encontre du « Moi ». Mais tout peut etre obstacle et si tu fais battre soit tu meurs, soit tu te soumets. Tu fais faillite, bah te reste plus qu’à devenir salarié. L’Etat est gros, et bien associes toi à lui pour etre fonctionnaire...

L’hypocrisie libérale consiste à nier la force économique et uniquement réguler la force physique par le régalien sous prétexte de droit naturel pcq au fond un libéral sait qu’il ne pourra jamais protéger soi-meme sa propriété (pas le temps, trop faible physiquement...etc).

Et une chose absurde en pratique : investir dans de la sécurité. Cette logique est pessimiste et mortifère pcq tu fais de ton prochain nécessairement quelqu’un de menaçant . Ca coutera bien moins cher de donner du pain à une bouche qui a faim que d’entretenir une armée... Les menaces réelles sont rares.


Voir ce commentaire dans son contexte