Commentaire de Séraphin Lampion
sur De Bibracte, Gergovie, Taisey à Jésus ; M. le Ministre de la Culture, MM. les élus. Pourquoi ?...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 septembre 2019 08:25

@Adibou

Certains appellent cette tendance le « récentisme ». Pour le Russe Fomenko, l’histoire du monde commence aux alentours de l’an 800. La vierge était Russe, le Christ aussi. Il a été crucifié en 1086 (ou en 1183) à Constantinople qui est la vraie Jérusalem. La Jérusalem actuelle n’est qu’une invention du 18e siècle construite pour les besoins de la « chronologie officielle ». Par ailleurs Jules César est une projection d’Otton III, et Charlemagne n’a jamais existé. L’Illiade d’Homère ne raconte pas la Guerre de Troie, mais les Croisades. Gengis Khan est en fait le roi russe Youri III, il soumet les peuples européens, il fonde la papauté à Rome, et ses troupes continuent… Alexandre le Grand, chef de la horde cosaque, a fondé l’Islam et le califat à Bagdad, il y a moins de 500 ans. La horde continue, traverse la Chine et fonde l’ordre des samouraïs au Japon (originaires de la ville russe de Samsara ?), puis traverse le détroit de Béring et fonde les civilisations Maya et Aztèque. Les Pyramides de Gizeh sont les tombeaux de Youri-Gengis Khan et ses fils. Elles datent du 14e siècle. Après la dislocation du grand empire russe, les ex-vassaux auraient fait inventer les langues européennes afin d’affirmer l’indépendance de leurs territoires. Même le grec et le latin seraient plus récents que la langue d’origine : le russe.

Et toutes les religions du monde dériveraient de la religion originelle : le christianisme orthodoxe.

Omme Emile Mourey n’est pas orthodoxe, il fournit un récit adapté au catholicisme.

Peu importent les documents datés, les chroniques, les registres, les chartes, validés par l’étude de la nature de l’encre, la paléographie, les formules, les sceaux qui permettent aux experts de parvenir à un consensus sur l’âge des documents.

Pour des chartes datant de l’an 600 à 1200, presque 5000 exemplaires sont consultables sur Telma.

 Il y a aussi les pièces de monnaie.Qui aurait pu dépenser du temps et des métaux précieux pour enfouir des centaines de milliers de pièces un peu partout ?

 Il y a aussi la radiodatation, notamment la technique du carbone 14. Il y a aussi la dendrochronologie et l’astronomie.

En histoire, presque rien ne repose sur UNE seule preuve, mais sur quantité d’éléments qui se coordonnent, se valident entre eux et créent un maillage sur lequel on peut faire reposer hypothèses et théories.

Le récentisme, lui, considère ce fait, lui propose une explication ad hoc en dehors du consensus et du maillage avec les autres disciplines et considère neutralise les relations que ce fait entretient avec le consensus en tentant de discréditer « ce qu’il considère comme les thèses officielles ».

On n’aura JAMAIS la preuve absolue que Clovis a brisé le vase de Soissons, ni que César a vaincu Vercingétorix ou que l’homme a marché sur la Lune. On n’a même pas la preuve absolue que l’univers n’a pas été créé jeudi dernier, comme font mine de le croire les membres de l’Eglise de Jeudi-Dernier.

En l’absence de preuve absolue, faut-il croire n’importe quoi ?


Voir ce commentaire dans son contexte