Commentaire de Jean Dugenêt
sur Il serait temps qu'ils démarrent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2019 20:38

@Fifi Brind_acier
Je te remercie pour ta persévérance car cette discussion me parait importante. Dans ton dernier message tu ne dis pas clairement où tu veux en venir. Je dois donc interpréter de mon mieux au risque de me tromper. Je crois que tu fais réponse à mon intervention précédente où je disais que ma démarche et ma proposition visaient à faire venir vers l’UPR des milliers de militants qui actuellement se tourne vers la FI. Tu essaies donc de montrer que ce n’est sans doute pas ainsi qu’on pourrait les convaincre. Tu commences par donner des généralités sur le processus de changement d’opinion. Tu fais à ce sujet des remarques justes. J’ai pour ma part, dans le livre que je leur consacre, parlé du phénomène de dissonance cognitive qui amène un individu à repousser toute information nouvelle si elle vient contredire une croyance dont il est certain. Tu commences d’ailleurs par rappeler qu’Asselineau fait davantage appel à la raison que Mélenchon.
« Le rationnel d’Asselineau est aux antipodes des méthodes de Mélenchon. » C’est exact. J’ai expliqué dans tout un chapitre de mon dernier livre ce qu’il fallait penser de la position de JL Melenchon à propos de l’Europe et j’ai démonté tous ces propos volontairement ambigus. Il y a certes d’un côté une volonté d’expliquer clairement la réalité et de l’autre une volonté de brouiller les cartes.
La suite sur les conditions qui permettent un changement d’opinion est aussi exacte. Il faut que, pour une quelconque raison, les convictions se fissurent, se fragilisent. Certes il ne manque pas de bonnes raisons pour que les convictions des militants de la FI se fissurent. J’en ai toute une liste.
Ensuite ce que tu dis est pour moi beaucoup moins clair puisque tu sembles indiquer d’emblée que c’est peine perdue de vouloir faire changer d’avis les militants de la FI. Tu dis en effet : « Ce ne sont pas les électeurs et les militants de la FI qui vont s’intéresser à l’ UPR ». Tu ne t’adresses donc qu’à ceux qui ne sont plus à la FI, au PCF, au PS... et qui peuvent dès lors se poser des questions sur l’UE...

Il est exact, et je le déplore ici-même dans d’autres messages, que sur Agora Vox les échanges entre militants de la FI et l’UPR prennent le plus souvent l’aspect d’un duel sans intérêt où chacun essaie d’humilier l’autre le plus possible ce qui ne peut avoir pour effet que de le renforcer dans ses convictions. Quand je parle de convaincre des militants de la FI, il est évidemment question de tout autre chose. J’essaie de me mettre à leur place et de comprendre pourquoi, malgré tout ce que ça a d’irrationnel, il préfère la FI à l’UPR. J’en viens à conclure que ce n’est pas la logique qui fait défaut c’est tout autre chose qui est d’ailleurs, malgré tout, véhiculé dans leurs interventions notamment quand ils insistent sur le passé de F. Asselineau. Ils voient l’UPR comme un parti classiquement pro-capitaliste comme tous les autres partis étrangers au mouvement ouvrier et autant il leur parait possible de discuter de divergences et éventuellement même de changement d’adhésion quand il s’agit des organisations ouvrières (PS, PCF, NPA, LO, POI, POID...) autant il leur parait inimaginable d’adhérer à un « parti » qui est pro-capitaliste. Il faut donc, si on veut avoir la moindre chance de les gagner, que l’UPR n’apparaisse plus comme un parti mais comme un rassemblement dans lequel une avant-garde du mouvement ouvrier peut trouver sa place.


Voir ce commentaire dans son contexte