Commentaire de Daniel PIGNARD
sur Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 septembre 2019 15:43
« les auteurs entendent démontrer que la Bible a été écrite aux alentours du VIIème siècle avant Jésus-Christ et pas avant. »   Les cinq premiers livres de la bible écrits après 700 av J.C. alors qu’on les attribue à Moïse mort en 1500 av J.C ? Cela voudrait dire que la tradition orale aurait été perpétuée pendant 800 ans avec tous les détails de l’exode pour les lieux, les faits, les noms des protagonistes, les lois. Tout cela est proprement impossible si ce n’était pas écrit peu après la réalisation de ces faits.   Et cela d’autant que Moïse lui-même prescrit de mettre ce livre à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel :

« Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel :

Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi. Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort ! (Deu 31 :24-27) »

 

Ce livre de la loi est encore mentionné dans Deu 28 :61 ; 29:21 ; 30:10 et dans Josué 1 :8 et 8 :34.   C’est donc folie que de vous suivre sur ce terrain.   Moïse pouvait déjà profiter de l’alphabet hébraïque existant peu après 1755 av J.C., et pour cause, parce que Joseph fils de Jacob élevé au 2è rang derrière Pharaon a tout simplement inventé cet alphabet sans voyelle c’est-à-dire en gardant le squelette des sons (les consonnes) sans en livrer la chair (les voyelles) pour éviter les jeux de mots et multiples sens cachés que contiennent les hiéroglyphes. (démontré par Fernand Crombette dans son livre « Joseph maître du monde et maître es science… »)

Voir ce commentaire dans son contexte