Commentaire de Pierre
sur Arabie saoudite : Mohammed ben Salman voit ses rêves partir en fumée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 16 septembre 2019 16:49

@Olivier Perriet
Vu de l’extérieur ce n’est pas très important.
Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez rien compris. Poutine a cédé la présidence à un Medvdev qui avait l’intention de se rapprocher de l’Occident.
Pour essayer de bien s’intégrer dans le G8, Medvedev a fait un tas de concessions qui étaient contraires aux intérêts russes. Il n’a pas mis le veto russe à la résolution 1973 sur la Libye, a suspendu la vente des S-300 à l’Iran et a voté des sanctions contre ce pays, a acheté des BPC à la France, a cédé les droits russes sur le Swalbard sans compensation etc.
Medvedev n’a rien reçu en retour de sa bonne volonté, bien au contraire. Les Occidentaux ont considéré cela comme de la faiblesse et ont fait la guerre en Libye pour renverser Kadhafi, ont lancé une révolution en Syrie, ont renversé Laurent Gbagbo, ont continué à ouvrir les portes de l’OTAN à de nouveaux pays etc.
Poutine a laissé Medvedev faire ses conneries sans intervenir pour voir où cela mènerait. Finalement l’ambassade des Etats-Unis sous l’impulsion de Mc Faul a organisé des manifestations de rue à Moscou pour que Poutine ne se présente pas aux élections de 2012. Les Occidentaux étaient très satisfaits avec Medvedev, cela se comprend.
Medvedev ou Poutine, ce n’était pas seulement important pour l’Occident, c’était fondamental.


Voir ce commentaire dans son contexte