Commentaire de shadrack
sur « #BalanceTonPorc », combattre le mâle par le mal ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

shadrack shadrack 18 septembre 2019 13:16

Parmi les religions, in fine peu nombreuses, le christianisme s’est imposé comme étant première dans le monde, en terme de quantum comme en terme d’apport théologique majeur. Si Marie a été enfantée par l’Esprit, c’est pour répondre à cette ambiguïté charnelle. Ainsi, Marie est le deuxième être humain du christianisme, personnage pourtant central, et on retrouve toute cette symbolique dans e.g. Notre Dame de Paris ou Notre Dame de La Garde à Marseille.

Mais Dieu, forcément premier dans cette hypothèse, est un mâle, Jésus Christ, le logos incarné qui lui est consubstantiel, est un mâle. YHWH, Abraham, Moïse, les prophètes, Allah, Mahomet, Brahman, Siddharta Gautama, Confucius, Lao Tseu, Zoroastre etc.. sont tous des mâles : le principe fondateur est masculin, la matrice est féminine. Aujourd’hui, certains s’accordent à penser que la société doit évoluer vers plus d’équité, plus d’égalité, plus de parité. Je le crois aussi, et la cause féministe est juste quand elle prétend équilibrer les rapports hommes/femmes vers plus de justice. Mais dans sa radicalité, elle tend à vouloir supprimer les fondements du patriarcat sans autre considération que athée, sociologique, juridique, éthique.

La féminisation de la société, qui tend à sacraliser excessivement la femme au détriment de l’homme, est une lecture tronquée de l’histoire de l’humanité, et sa seule motivation athée ne saurait la représenter dans ses fondements. La femme a besoin d’une bien meilleure reconnaissance de son rôle dans l’humanité, dans toutes ses composantes, donc d’un plus grand respect, mais elle ne doit pas le faire dans une réaction culpabilisante contre l’homme mais avec l’homme, i.e. dans une relation d’amour et non de rejet voire de haine motivés par un esprit de revanche.

Pour Hegel, toute philosophie revient à ’saisir la pensée de son temps’. Mais il disait également, comme fondement de La philosophie dans son acception holiste : ’le Vrai, c’est le Tout’, i.e. que la Vérité est la somme de toutes les philosophies dans l’Histoire humaine, et il incluait bien évidemment toute la théologie chrétienne comme fondement ultime de cette Vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte