Commentaire de velosolex
sur Brexit : le déshonneur des travaillistes et du parlement britannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 septembre 2019 10:57

@doctorix

https://bit.ly/2ktNdu6 Extrait de « reporterre », excellent journal en ligne. Au sujet du dernier livre de Noamie Klein

"De toute façon, le système actuel laisse tomber la majorité de la population, et c’est pourquoi nous vivons une période de déstabilisation politique si profonde — qui nous donne les Trump et les Brexit, et tous ces chefs dominateurs. Alors, pourquoi ne pas tout changer de bas en haut, et d’une manière qui permette de régler toutes les crises en même temps  ?

Il y a toutes les chances qu’on rate notre coup, mais chaque fraction de degré de réchauffement que nous pouvons retarder est une victoire, chaque décision politique qui rend nos sociétés plus humaines nous aidera à surmonter les inévitables chocs et tempêtes à venir sans glisser dans la barbarie. Parce que ce qui me terrifie, c’est ce que nous voyons à nos frontières en Europe, en Amérique du Nord et en Australie — je ne pense pas que ce soit une coïncidence si les États coloniaux et les pays moteurs de ce colonialisme sont en première ligne."

L’auteure de «  La stratégie du choc  » a publié un nouveau livre (en anglais). Une de ses idées phares est le lien entre crise climatique et montée des nationalismes et du «  suprémacisme  » blanc. Dans cet entretien, elle s’explique et commente aussi le renouveau du militantisme écologique


Voir ce commentaire dans son contexte