Commentaire de perlseb
sur L'enfer des poules pondeuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 21 septembre 2019 19:13

Voilà à quoi mène l’entreprise individuelle.

Qui a demandé des oeufs de poules élevés en cage ? Personne. Pourquoi sont-ils arrivés sur le marché et comment sont-ils devenus majoritaires ? Parce que des entrepreneurs peu scrupuleux (pléonasme) ont voulu vendre des choses qui ressemblaient à des oeufs (il fallait bien vendre leur merde) mais qui coûtaient moins cher à produire. Et petit à petit, ceux qui faisaient des oeufs à l’ancienne ont vu leur marge diminuer, ont fait faillite... jusqu’à ce qu’on crée un label pour dénoncer pudiquement la supercherie.

C’est la malhonnêteté des entrepreneurs qui oblige à faire tout un tas de label. Et les capitalistes libertaires (oxymore) se plaignent de la paperasse : ce sont eux qui la génère. Ensuite, il faut contrôler qu’ils les respectent, ces nouveaux labels, et vu les sommes en jeu, la corruption de contrôleurs est sûrement plus avantageuse...

Alors, pourquoi permet-on aux entrepreneurs de librement changer leur procédé de fabrication ou leur recette (baisser leur coût avec baisse de qualité quasi-systématique) tout en cherchant à le vendre comme avant (même apparence, même emballage) ? Comment acceptons-nous un système où l’enrichissement est basé sur le vol généralisé du plus grand nombre ?

Les citoyens doivent s’approprier les procédés de fabrication. Et l’entreprenariat ne peut être que collectif. Beaucoup de gens ont des idées pour s’enrichir personnellement, mais elles sont sans intérêt (voire contre-productives) pour la collectivité.

C’est bien joli de dire qu’il faut acheter responsable et que les consommateurs sont des cons. Doit-on relire systématiquement les ingrédients de chaque produit qu’on achète pour voir s’ils n’ont pas changé la recette du même produit depuis la semaine dernière ? Ce système est conçu pour les voleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte