Commentaire de Hamed
sur Les avancées du Hirak algérien et l'histoire. L'adaptabilité herméneutique des présidentielles de décembre 2019 dans la solution de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 23 septembre 2019 10:52

@périscope

Très juste parce qu’il y a eu la TERREUR, les génocides et tout ce qui s’est suivi que le Hirak algérien plus progressiste qu’il ressemble à la révolution française de 1789. Et si vous avez bien lu ce que j’ai écrit et précisé « En revanche, le mouvement populaire révolutionnaire depuis le 22 février 2019 en Algérie est comparable par bien des aspects à la révolution française de 1789 »

Pourquoi comparable à la RF de 1789, parce que comme les populations françaises frappées par la mal-vie, la faim, les nouvelles idées libératrices, la France était devenu le berceau du
nouveau-né qui allait transformer l’Europe entière. Napoléon n’a existé que parce qu’il fallait qu’il soit ce qu’il devait être donner un coup de pied à l’Europe monarchique, et lui installer au-dessus d’elle une Europe impériale dominant les monarques européens.

Donc, sans la RF de 1989, Napoléon ne pouvait ni n’aurait existé, ni la Terreur faire son apparition. La monarchie française comme les autres nations monarchiques d’Europe aurait encore continué à régner sur la plèbe européenne, sauf que l’« adaptabilité herméneutique » ne l’entendait pas de cette oreille et faisait signifier aux monarques d’Europe d’alors qu’il était temps de passer la main à un nouveau système politique organisant l’Europe et le monde. Et cette Europe des nations et le monde partageait en fait le même destin. Sauf que cela a demandé plus d’un siècle. Et qu’est-ce que un siècle ou deux dans l’herméneutique de l’Histoire ? C’est l’« instant dans la durée ».

Donc au-delà de « génocides Vendéens et Lyonnais, et l’accaparement par une caste d« illuminatis’ », détenteurs présumés de la science et de la vérité historique. », l’histoire de l’humanité devait se faire selon ses règles propres et... « Herméneutiques », en quelque sorte « fermées », que la conscience humaine cependant, si elle faisait un effort, pourrait comprendre.

Et il n’y a aucun écueil à éviter, tous travaillent paradoxalement pour le progrès du monde humain.


Voir ce commentaire dans son contexte