Commentaire de Fergus
sur Mélenchon, un destin brisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 septembre 2019 09:26

Bonjour, Vesjem

« comment comprendre, sinon, que F I soit passée en 1 an de 20% à 6 % »

A mon avis, c’est relativement simple.

Mélenchon, après avoir incarné cette synthèse des électeurs de la gauche de progrès en 2017 en se basant sur un comportement apaisé en rupture avec « le bruit et la fureur » de 2012, a replongé ensuite dans ses erreurs du passé en accumulant des fautes dont l’attitude lors de la perquisition a été le point culminant.

Dès lors, une grande partie des électeurs de 2017 s’est détournée de Mélenchon et, de ce fait, de La France Insoumise en raison de l’amalgame entre le mouvement et son leader. Si l’on ajoute à cela une excellente campagne d’EELV dans un climat sociétal porteur pour les revendications écologiques, il n’y a pas lieu de s’étonner du médiocre score de LFI.

Que se passera-t-il dans l’avenir ? Nul ne peut évidemment le prédire. Mais il y a de bonnes raisons de penser que ce n’est pas en maintenant un leadership de Mélenchon en 2022 que LFI pourra retrouver son score de 2017. A cet égard, je plaide pour que ce leadership soit confié à Quatennens, d’assez loin le plus brillant et le plus à même des élus du mouvement de garder à LFI un rôle central dans la gauche de progrès.

Mais je ne crois pas qu’il faille se faire d’illusions : dans une France en mutation où les électeurs deviennent de plus en plus volatils et de plus en plus sensibilisés à des questions qui transcendent les partis  notamment sur les questions de l’environnement et de l’immigration —, il ne pourra sans doute pas y avoir de victoire possible sans un élargissement significatif de la base électorale qui passe par une Union des forces de progrès !


Voir ce commentaire dans son contexte