Commentaire de njama
sur Nouvel article sur les travaux du Pr Fourtillan (et Joyeux)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 septembre 2019 23:33

@doctorix

Cette information est intéressante !

Le Professeur Jean-Bernard FOURTILLAN a effectivement présenté à l’Académie Nationale de Pharmacie ses travaux sur « la glande pinéale et le système veille-sommeil – applications thérapeutiques » le 2 décembre 2015 comme nous l’indique ce Communiqué du 20 septembre 2019 qui nous donne le lien qui renvoie au compte-rendu de cette séance :https://www.acadpharm.org/dos_public/CR_SEance_publique_2015.12.02_VF.pdf

Le résumé de cet exposé du Dr Fourtillan figure en pages 6 et 7 du PDF suivi de

QUESTIONS -RÉPONSES –COMMENTAIRES
Yvan TOUITO (C) indique que,lorsqu’on a fait un travail scientifique, la seule manière d’être jugé est de publier ce travail. Or,dans votre présentation, une seule publication est citée. Il s’agit de celle concernant la sécrétion et le cycle de la mélatonine, d’ailleurs connus depuis fort longtemps. Je regrette que le très intéressant exposé que je viens d’entendre n’ait pas été évalué par des pairs, c’est-à-dire une publication scientifique dans un journal avec comité de lecture. Par ailleurs, dans votre introduction vous dites que la mélatonine n’est qu’un épurateur de radicaux libres. Cela est faux. Elle présente de nombreux effets pharmacologiques. Sur le plan du sommeil, la mélatonine diminue la latence du sommeil, d’environ 20 minutes.

(R) : quand j’ai découvert l’hormone « valentonine » en 1994, j’ai publié14 brevets et pour des raisons de protection industrielle je n’ai pas fait de publication scientifique. Par ailleurs, on ignore beaucoup de choses sur la mélatonine car on ne sait pas la doser. Mon laboratoire est le seul à avoir réussi à trouver une méthode de dosage.


Voir ce commentaire dans son contexte