Commentaire de CN46400
sur Communisme : un Sève et ça repart !...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 3 octobre 2019 13:06

@Luniterre
SVP, cessez de me plaindre, et je vous sait gré d’avoir concédé que Lénine et Staline sont deux individus qui concevaient le socialisme différemment. Sur les deux, nos points de vues divergent, et je suis fort aise d’approuver Sève quand il différencie sans contestation possible les deux démarches.
Les 80 pages de Lénine sur le « capitalisme d’état » de avril-mai 1918, n’ont rien à voir avec la guerre civile qui n’est alors, pas commencée. C’est après le 11 novembre 18, dans 6 mois donc, que les impérialistes occidentaux entreront en scène. En fait Lénine prépare la réponse au « renégat Kaustky » qui lui reproche d’avoir poussé Kérensky dans les poubelles de l’histoire et d’avoir pris le pouvoir dans un pays arriéré ou « le socialisme est impossible ». Lénine répond que la chaîne capitaliste s’est rompue à la hauteur de « l’anneau le plus fragile », pas là où « les professeurs l’auraient souhaité ». Et qu’il faut donc envisager « le développement des force productives » que Marx et Engels postulaient déjà réalisé avant la prise du pouvoir du prolétariat.
 Enfin, Staline plébiscité par les russes... bof, comme Louis14, Napoléon, De Gaulle ou...Chirac par les français, degré voisin de zéro de la politique !


Voir ce commentaire dans son contexte