Commentaire de Étirév
sur La généalogie : une histoire de noms de familles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 4 octobre 2019 04:42

Le Nom de la Mère est l’origine des noms de famille. explication :
Après un temps plus ou moins long, la maternité plusieurs fois reproduite constitue des groupes, formés d’une Mère et de ses enfants. Ce fut la première ébauche d’une famille, un lien unissant ces nouveaux êtres à leur Mère, un autre lien, l’affection fraternelle, les unissant les uns aux autres. Ils eurent des intérêts communs, un même nid, dans lequel ils avaient passé ensemble leurs premières années, un petit coin de terre, qui avait été le théâtre de leurs ébats. La Mère vivait au milieu de ses petits, dont elle était la source de vie et le génie tutélaire, elle les couvait, les soignait, les allaitait, tant que cela leur était nécessaire, et ne les délaissait que lorsqu’ils n’avaient plus besoin d’elle.
Tous les mammifères restés à l’état de nature nous donnent encore l’image de ce groupement familial dans lequel le mâle n’a pas de rôle ; il a cherché la femelle, dans un moment de besoin physiologique, mais, après le besoin satisfait, il s’est éloigné sans se douter des conséquences de son acte.
Cette première famille, dont la Mère est le centre, a gardé sa forme primitive pendant de longs siècles.
La conséquence naturelle de tout ceci, c’est que l’enfant porte le nom de sa Mère. Du reste, c’est ce nom de la Mère qui désigne la tribu, plus tard la bourgade et quelquefois s’étend même à une région très grande.
C’est ainsi que presque toutes les anciennes villes devaient leur nom aux femmes qui les avaient fondées. Les anciens Gaulois, nous dit-on, vénéraient la forêt des Ardennes parce qu’elle avait été le séjour de la Déesse Arduina, qui lui avait donné son nom.
Il est bien évident que tous les descendants de cette Déesse ont porté des noms qui se rapprochaient du sien, ce sont les Harduins, les Arduens et leurs variétés.
Si une Mère s’appelle Berthe, nous retrouvons sa descendance dans des Berthier, des Berthelot, des Bertet, des Bertillon, des Bertal, etc.
Une Mère primitive appelée Mathilde a une lignée de Mathot, Mathis, Mathieu, etc.
Si la Déesse-Mère s’est appelée Bathilde, elle a laissé à ses rejetons les noms de Barthe, Bartet, Barthou.
Et les Marie, qui furent innombrables, ont laissé des Marion, Marin, Marini, Mariani.
Les noms si communs en France de Martin, Martineau, Martinet, viennent d’une Mère primitive qui s’appelait Marthe.
Ce sont les noms primitifs des femmes qui sont devenus les noms de famille.
Faits et temps oubliés


Voir ce commentaire dans son contexte