Commentaire de Michel DROUET
sur Budget 2020 : y'en aura pas pour tout le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 9 octobre 2019 11:51

@Eric F
Je partage le raisonnement jusqu’à « l’idée du conseiller territorial » qui n’était rien d’autre que le recyclage inutile d’élus (sauf pour les partis politiques qui disposent ainsi d’un vivier et d’un maillage politique du territoire) aboutissant à des assemblées pléthoriques.
Il me semble aujourd’hui que l’on pourrait supprimer le Conseil Départemental et par conséquent les élus et tous les conseillers chefs de cabinets, directeurs généraux et autres chargés de missions qui gravitent dans leur orbite et ainsi faire des économies substantielles.
Il faut se souvenir que les compétences des conseils départementaux sont désormais constituées à plus de 70 % de compétences sociales financées par l’Etat et qui pourraient sans problème être exercées par les CAF. Les autres compétences iraient à la Région (comme récemment les transports scolaires ou l’économie).
Votre raisonnement sur la taille des collectivités et les déplacements n’est rien d’autre que la reconnaissance que les choses évoluent et qu’on peut s’adapter sans que le service rendu au citoyen se dégrade. Encore faut-il le vouloir et l’expliquer car la politique prospère souvent sur l’ignorance et la bêtise. 


Voir ce commentaire dans son contexte