Commentaire de Jonas
sur Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d'une nouvelle lecture de l'histoire de l'humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 21 octobre 2019 23:19

Bonjour Hamed (1) 

Connaissant , certains habitants des pays Arabo-musulmans et notamment le vôtre , je doute , que votre article soit compris et bien assimilé . L’ancien directeur de l’AIEA , et détenteur du Nobel de la paix l’Egyptien , Mohammed ElBaradei, disait dans une interview au journal Al Hayat : << Il ya une crise de crédibilité dans le monde arabe, puis de porter ce diagnostique en 2010 ,« la moitié du monde arabe est analphabète , c’est -à-dire plus que dans les pays africains subsaharienne.>> Il me semble qu’avec les soi-disant » printemps arabes« la situation n’a pas due s’améliorer depuis . L’ancien Premier ministre de votre pays Ahmed Ouyahia a défaut de présenter un bilan positif de sa gestion, il avait détourner l’attention des Algériens en déclarant ceci ; << Les révolutions qui ont ébranlé les pays frères et amis tels que l’Irak , le Soudan, la Tunisie le Mali , la Libye et l’Egypte , ne sont pas fortuites , mais sont l’oeuvre du sionisme et de l’Otan >> Technique éprouvée , jamais capables d’assumer ses responsabilités , les autres ,toujours la responsabilités des autres.  

Vos compatriotes , sont assommés de grands discours et de prêches  depuis l’indépendance, ils veulent du concret et ne croient plus aux sornettes des hommes politiques , qui les ont trompés , volés et méprisés depuis l’indépendances. 

Ils ne veulent plus de slogans sur les lendemains qui chantent.. Ils entendent et lisent que leur pays est riche de matières premières alors qu’eux sont pauvres et obligés de parcourir des kilomètres à dos de mulet pour de l’eau potable . des coupures d’électricité. Ils veulent vivre , travailler, gagner leur vie pour aider leur famille , éduquer et soigner leurs enfants.ils veulent être des citoyens et non de sujets que l’on méprises , cette Hogra , qui abaisse.  Figurez -vous que lors d’un de mes séjours , des Algériens s’immolaient de désespoir bien avant le jeune tunisien Mohammed Bouazizi , dont le geste a fait beaucoup de bruits pas celui de ses algériens qui sont morts dans l’anonymat. 

Comme a votre habitude , vous avez encore une fois de Sirus, vous dissertez de la Chine, Palestine, Israël HongKong , Taïwan, Amérique, Trump, les Emirats du Golfe etc. Dommage que vous ne consacrez pas un article sur chacun des pays arabes. 

 Vous mettez le commencement dur conflit syrien , sur le dos des occidentaux , en passant sous silence , la dictature , des Assad , père et fils , le massacre et la destruction de Hama en 1982, la domination , d’un clan minoritaire Alaouite , sur une population majoritaire sunnite , qui accapare tout pour son profit et les siens, la répression , les tortures , les liquidations etc. La souffrance et la torture du petit Hamza âgé de 13 ans que même sa propre mère après des semaines d’attente a fini par le voir et n’a pas pu le reconnaître . C’est a son sujet que le leader des Druzes Walid Joumblatt a qualifié le dictateur et massacreur de son peuple , Bachar Al-Assad de »psychopathe.« C’est l’écrivain franco-marocain , Tahar Ben Jelloun , membre de l’Académie Goncourt et qui a reçu le prix Goncourt pour » La Nuit sacrée« en 1987. écrit un article dans Le Monde du 11 juin 2011 , sous le titre » Hamza , 13 ans , juste un peu tué« . Vous l’Algérien qui avait connu ,les années de plomb ,et la dictature , vous défendez un dictateur comme Bachar Al-Assad qui a détruit son pays , tué plus de 500 000 personnes et fait fuir plus de 7 millions a l »intérieur comme a l’extérieur pour se maintenir au pouvoir. 

La victoire de Bachar Al-Assad avec l’aide de ses parrains et une victoire à la Pyrrhus

Vous ne manquez jamais de sortir le joker , palestinien, pour dissimuler les maux et les échecs des pays arabo-musulmans. 

1)Le Problème palestinien.

Il n’y a jamais eu d’Etat Palestinien , jamais ! La Palestine était une simple province de l’Empire ottoman , empire qui avait colonisé le monde arabo-musulman , pendant plus de quatre siècles et dont vous ne parlez jamais. Pour un intellectuel ,qui fait référence , à la colonisation de la France à chacun de ses articles, pour justifier le retard ,accumulé par son pays , la colonisation ottomane n’a jamais existé ou alors pas pour les arabo-musulmans , ils ne sont pas assez mûrs , pas assez cultiver pour comprendre. 

Donc la Palestine ,existait certes ,mais comme province ,jamais en tant qu’Etat palestinien, souverain. La preuve , la Grande Bretagne pour aider un de ses affidés , chassés de la Mecque et de Médine , crée un Etat nommé Transjordanie , qui deviendra le royaume de Jordanie en1950.

Pour aller vite.

Une autre preuve qu’il n’y a eu jamais d’Etat Palestinien souverain. Lors du débat en novembre 1947 , de l’Assemblée générale de l’ONU , pour le partage du reste de la Palestine , un témoin arabe libanais présent ce jour raconte . Il se nomme Ghassan Tuéni . qui fut plus tard ministre , ambassadeur a l’ONU, et a dirigé An-Nahar , le grand groupe libanais.

<< C’est alors que m’est apparu le décalage culturel , la disparité entre approche des  délégations arabes et celle, autrement plus pragmatique , je dirais même scientifique des représentants de l’Agence juive et des délégations occidentales ,soviétique comprise. Un sentiment de grande tristesse a envahi les jeunes et les moins jeunes que moi qui, tout en défendant le point de vue arabe,  AUX CÔTES D’UNE VAGUE DELEGATION PALESTINIENNE ,ou dans le cadre des délégations arabes , s’apercevaient que nous ne parlions pas le même langage , que les orateurs arabes ne semblaient traiter des questions posées par l’ONU qu’en des termes désuets marqués par une sorte de nomadisme attardé.>> « Un siècle pour rien.Le Moyen-orient arabe de l’Empire Ottoman a l’Empire américain » de Jean Lacouture,Ghassan Tuéni, et Gerard D.Khoury. Ed. Albin Michel , 2002, page.89.

Vous avez lu , une vague délégation palestinienne, fondue dans les délégations des Etats Arabes. Pour un Etat souverain il y a mieux comme délégation. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte