Commentaire de Jonas
sur Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d'une nouvelle lecture de l'histoire de l'humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 octobre 2019 08:55

@ Les Etats Arabes ont trahi les palestiniens par trois fois qui comptaient pour du beurre à leurs yeux.

1) La première trahison. La Résolution 181 , le partage du restant de la Palestine , (puisqu’une grande partie , fut attribuée au royaume de Transjordanie) en trois partie. 

a)Un Etat juif

b Un Etat Arabe et non palestinien.

c) Une Zone sous régime international particulier. 

Les pays arabes comme des nomades attardés , selon les dires de Ghassan Tuéni, que je rapporte dans mon premier post, ont refusé le partage.

Puis quand le nouvel Etat d’israël a été proclamé , vendredi 1948 à 16 heures, cinq Etats Arabes , l’attaquent ( Egypte-Syrie-Irak-Liban et la Transjordanie ) dont le commandant suprême de toutes ces forces fut le roi Abdallah de Transjordanie. Voir le journal Le Monde du 16/17 mai 1948. numéro 1027.

2) Deuxième trahison. Une fois défaits les pays arabo-musulmans , signent un armistice , en 1949,  l’Egypte garde Gaza et la Transjordanie , elle , annexe la Cisjordanie et jérusalem-Est , 

Aucun de ces pays qui soi-disant ont fait la guerre pour défendre les droits des Palestiniens , n’ont plus pensé a eux en créant un Etat Palestinien en attendant que les événements s’éclaircissent , non , ils se sont contentés de garder les territoires acquis, , jusqu’à leur défaite de juin 1967.La Ligue Arabe , quant à elle , ne trouvait rien à dire sur le comportement de l’Egypte et de la Jordanie, de 1949 à 1967. Aucune réunion de l’Assemblée générale demandant a la Jordanie et a l’Egypte de se retirer pour créer un Etat palestinien. 

3) Troisième trahison. Les trois non de Khartoum , ni paix , ni reconnaissance ni réconciliation, puis les deux pays ont signé la paix , avec Israël, l’Egypte en récupérant la totalité du Sinaï et la Jordanie , afin qu’Israël veille sur sa sécurité.

Peut-être que vous Hamed , de là où vous êtes , connaissant le passé du monde et scrutant son avenir , vous pouvez satisfaire ma curiosité en répondant a ces simples questions. 

Quels étaient les noms des différends chefs de gouvernement successifs des Palestiniens avant la création d’Israël en1948 ? 

Les limites des frontières de cet Etat palestinien souverain ?

La monnaie de cet Etat souverain

Quel était le drapeau de la Palestine souveraine avant 1948 ?

La capitale de cet Etat souverain Palestinien ? 

Quels sont les Etats de part le monde qui avaient reconnus l’Etat souverain Palestinien avant la création d’Israël en 1948 ? 

De 1949 à mai 1967 ( avant la guerre des six jours) les noms des chefs ou de gouvernements Arabes et musulmans qui ont prié à la mosquée El-Aqsa ?

Merci a vous. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte