Commentaire de Hamed
sur Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d'une nouvelle lecture de l'histoire de l'humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 22 octobre 2019 19:56

@Jonas

Bonjour,

Vous me dîtes :

"Peut-être que vous Hamed , de là où vous êtes , connaissant le passé du monde et scrutant son avenir , vous pouvez satisfaire ma curiosité en répondant a ces simples questions. 

Quels étaient les noms des différends chefs de gouvernement successifs des Palestiniens avant la création d’Israël en1948 ? 

Les limites des frontières de cet Etat palestinien souverain ?

La monnaie de cet Etat souverain

Quel était le drapeau de la Palestine souveraine avant 1948 ?

La capitale de cet Etat souverain Palestinien ? 

Quels sont les Etats de part le monde qui avaient reconnus l’Etat souverain Palestinien avant la création d’Israël en 1948 ? 

De 1949 à mai 1967 ( avant la guerre des six jours) les noms des chefs ou de gouvernements Arabes et musulmans qui ont prié à la mosquée El-Aqsa ?« 

Tout ce que vous me demandez, Jonas, vous le savez pertinemment et probablement plus que moi. Et puis à quoi cela servirait ? C’est juste un rappel d’événement et de noms historiques et qui ne m’intéressent pas. En ce qui me concerne, je m’occupe d’économie mondiale et de philosophie d’histoire, celle-ci est plus à même de déchiffrer le sens de la marche du monde.

Vous me dîtes ensuite :

 »Excusez-moi , d’être terre-terre. moi je parle de géopolitique actuelle , le passé est passé et demain c’est un autre jour. 

C’est vous , qui constamment , à chacun de vos article , vous parlez des palestiniens, comme si les 500 millions d’arabo-musulmans répartis sur 21 pays n’existaient pas . , comme si les seules et uniques souffrances dans ce monde arabe , sont cantonnées aux seuls Palestiniens , celles de Somalie, Soudan, Libye, Egypte , Syrie, Irak Yemen , Algérie et autres n’existent pas. Comme si ces pays existant depuis des décennies vivent en harmonie et ne défrayent pas la chronique par leur misère, révolte, conflit, souffrance etc qui débouchent sur les flux migratoires. 

<< Il est temps d’arrêter de se servir de la Palestine. Arrêtez de vous servir de la cause palestinienne>> , avait déclaré Saeeb Erakat , aux pays Arabes. 

Oui , vous devez , arrêtez , d’utiliser la cause palestinienne , pour détourner les revendications légitimes des peuples arabes contre leur lamentable situation , ce qui se passe en Algérie n’est pas dû à la cause palestinienne mais au bilan désastreux des dirigeants successifs de votre pays .« 

Pourquoi vous vous me dîtes d’arrêter de me servir de la cause palestinienne ? Cela vous dérange à ce point, Jonas ? Surtout que j’ai énoncé qu’ils ont une formidable »volonté de puissance« en eux pour affronter les exactions et les crimes israéliens contre un peuple qui s’est battu de nombreuses années avec des pierres contre les chars israéliens. Précisément, c’est cette »volonté de puissance" et l’élan vital qui propulse cette puissance qui a permis au peuple palestinien de tenir face à l’adversité. Et c’est cela que vous devez comprendre, Jonas.

Vous ne pouvez pas être contre Dieu qui vous a créé. Certes Il a permis à Israël d’être armé jusqu’aux dents mais, en revanche lui a enlevé une grande partie de la pugnacité de la guerre. Israël a une volonté de puissance affaiblie par le fait qu’un peuple très peu armé qui n’a qu’une police et pas d’armée, et qui tient tête à une puissance militaire régionale. Armée par les bons soins de l’Amérique.

Si on demandait au peuple israélien de parler en toute liberté, et bien sûr que l’on enlèverait la protection américaine qui ne cherche qu’à utiliser Israël pour maintenir sa mainmise sue les grands gisements de pétrole de cette région, et qu’il n’y a plus de protection US ni aide financière, il est certain que le peuple israélien demanderait à faire la paix avec les Palestiniens. Et finira cette peut qui pèse sur Israël, et cette recherche de puissance mécanique qui tôt ou tard ne lui servira pas.

De toutes les façons, le monde change, il est en crise. Les rapports de force changent. L’Europe et les États-Unis s’affaiblissent face au reste du monde. Et Israël sera inévitablement touché. Et dans tout cela, il y a la main de Dieu qui règlemente la marche de l’histoire. Et il y a la lutte du bien contre le mal. Et nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire. Les événements de 1907, 1918, 1923, et autres dates relèvent du passé.

Nous sommes à une nouvelle ère. Tout est en train de changer. Voyez la situation de blocage en Israël même, où corruption et un petit roi bibi qui mène un peuple par un chantage sécuritaire. Et ce peuple qui ne sait où donner de la tête, on lui raconte des fadaises, alors que c’est un peuple pacifique qui au fond ne veut que vivre en paix avec ses voisins. 

Mais j’ai beaucoup d’espoir, viendra un jour où Palestiniens et Israéliens vivront côte à côte en paix. Ils ont bien vécu en paix avant la création de l’Etat d’Israël. Ils vivront de nouveau e paix et apprendront à s’estimer mutuellement sur un même pied d’égalité et dans la dignité, et loin des complots des grandes puissances pour asservir les peuples à leur projets de domination.

Quant à l’Algérie, et les autres pays arabes, tous sont confrontés à des problèmes. Pourquoi ? Parce que le monde avance, la démographie est galopante et il s’agit de trouver du travail aux peuples et que les gouvernants soient moins kleptomanes, avec la complicité de l’Occident.

Voilà, Jonas. Je sais que vous ne pourrez pas être d’accord avec moi, c’est tout à fait normal. Vous avez votre vision et surtout vous avez une formidable volonté de puissance. Heureux pour vous. Elle vous aide dans votre vision du monde.Merci pour le post.

Cdl


Voir ce commentaire dans son contexte