Commentaire de Trelawney
sur La laïcité des sorties scolaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 23 octobre 2019 09:01

Les USA ne sont pas un état laïque : la référence au dieu catholique dans la constitution et les discours officiels le prouvent. Cependant la liberté d’opinions et de religions est l’un des fondements de ce pays. Aussi le respect de ce principe fait que le port du voile musulman tout comme la kippa ou autre signe religieux est autorisé dans les administrations et même si ces femmes portent un uniforme comme dans l’armée ou la police. Une policière en uniforme peut très bien porter le voile sous son képi, tout comme une institutrice à l’école.

De part son histoire, la France est un état laïque (révolution séparation des pouvoirs etc). Cette laïcité s’est renforcée après la seconde guerre mondiale où la référence à la religion n’apparait plus dans les partis politiques (il ne reste qu’une exception dans les syndicats).

Si la France se veut laïque, elle doit proscrire tout signe ostensible de la religion en dehors de la sphère privée et dans un périmètre trés réduit autour des lieux de culte. Cela veut dire : Pas de soutane, pas de coiffe de nonne, pas de kippa, pas de voile, pas de croix, pas d’étoile de david, pas de qamis etc etc. Les fêtes et manifestations religieuses restent quant à elles cantonnées à un rôle folklorique. Si on trouve que c’est trop radical, on doit alors tout autorisé


Voir ce commentaire dans son contexte