Commentaire de njama
sur L'hormone du sommeil : suite de l'exposé des travaux du Pr Fourtillan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 25 octobre 2019 14:08

@yanleroc

Uffe Ravnskov, médecin et chercheur scientifique danois a été un des premiers à remettre en cause la validité de l’hypothèse lipidique.

Lorsque cette thèse fut fortement promue en Suède, Ravnskov sentit une incongruité entre ces idées et la littérature scientifique dont il avait connaissance. Selon lui : « Lorsque la campagne sur cholestérol a été introduite en Suède en 1989, j’ai été très surpris. Ayant superficiellement suivi la littérature scientifique sur le cholestérol et les maladies cardiovasculaires pendant un certain nombre d’années, je n’avais pas souvenir d’études prouvant qu’un taux élevé de cholestérol était dangereux pour le cœur ou les vaisseaux sanguins, ou que tout autre type de graisses alimentaires était plus bénéfique ou nocif qu’un autre. Je suis devenu curieux et j’ai commencé à lire de façon plus systématique5. »

Après avoir commencé à recueillir et à examiner les données des études scientifiques passées, Ravnskov a découvert suffisamment de preuves pour lui permettre d’affirmer que les fondements scientifiques de l’hypothèse régime-cœur était scientifiquement erronée, et que par conséquent l’hypothèse lipidique n’avait aucune validité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uffe_Ravnskov

Uffe Ravnskov : « Il n’y a aucun lien entre cholestérol et athérosclérose »
Publié dans le magazine Books n° 40, février 2013

(citations)

C’était en 1936, à New York. Un anatomopathologiste et un biochimiste avaient analysé les artères de gens morts subitement d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre. Et trouvé aucune association entre le taux de cholestérol dans le sang et le degré d’athérosclérose. Ces résultats ont été confirmés par plusieurs équipes dans les années 1960 puis dans les années 1970 par angiographie (et en 2001 par tomographie à faisceau d’électrons).

En 1959 des chercheurs américains et japonais ont montré que l’aorte des Japonais avait autant d’athérosclérose que celles des Américains. Or les Japonais avaient un bas taux de cholestérol…

Cela a été confirmé par une étude de 1969 portant sur les artères cérébrales de 7 000 Américains et Japonais. Les artères de ces derniers étaient même les plus abîmées. C’est un autre indice illustrant le fait que l’athérosclérose n’a rien à voir avec la concentration de cholestérol dans le sang.

Une étude de 1962 montre que manger des aliments riches en cholestérol, comme les œufs, n’augmente pas le taux de cholestérol dans le sang…

etc.

https://www.books.fr/uffe-ravnskov-il-ny-a-aucun-lien-entre-cholesterol-et-atherosclerose-2/


Voir ce commentaire dans son contexte