Commentaire de Drugar
sur Réforme de nos institutions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 4 novembre 2019 12:20

Bonjour,

article très intéressant. Une partie des propositions se base sur les principes posés par la démocratie athénienne, telle que l’avait décrit Etienne Chouard dans différentes conférences que l’on peut retrouver sur Youtube

Ce qui ressortait de ces réflexions, c’est qu’il ne faut pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent absolument, car ils vont en abuser. D’où l’idée d’un tirage au sort pour mettre en place des assemblées ou chaque personne, individuellement, a peu de pouvoir.

Il faut morceler le pouvoir afin d’éviter que ceux qui l’exerce soient tenter d’en abuser : le pouvoir corrompt et, ajoute Chouard, le pouvoir absolu corrompt absolument. Le pouvoir est un outil très puissant, nécessaire pour pouvoir agir dans les sociétés humaines qui sans cela resteraient immobiles mais il faut en user avec sagesse. 

Quoi qu’il en soit, comme la souligné Fifi, une refonte profonde de nos institution ne peut avoir lieu que dans un pays souverain. Or, ce n’est pas le cas de la France tant qu’elle sera dans l’UE, l’euro et l’OTAN, puisque presque aucune décision importante et structurante pour la France ne vient de France, et encore moins du peuple français.

La triple sortie est la clé ouvrant la grille de la prison retenant notre souveraineté. La souveraineté est la base de tout changement car elle est la condition sine qua non de tout désire du peuple d’évoluer puisqu’elle est l’expression du droit de chaque peuple de décider par lui-même de son devenir commun.


Voir ce commentaire dans son contexte