Commentaire de Jason
sur Le panurgisme des élites média programmées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 14 novembre 2019 19:09
Ah, mais vous savez ce que ces mêmes quadrupèdes vont vous répondre : « c’est ce que le public attend de nous ». Sondages, enquêtes, plateaux de tartes à la crème télé, les preuves sont flagrantes, les spectateurs-auditeurs-lecteurs ne demandent que du tout cuit, du rapide, du scoop, de la sensation... Ca date des modernisations de la presse, depuis la Révolution.

Mais, rassurons-nous, nous avons l’une des meilleures radios culturelles du monde, il suffit d’avoir le temps d’être curieux et de chercher, ce qui n’est pas la situation de beaucoup. Et la toile offre une mine de sources et de renseignements.

Parce que, après tout, c’est marrant. On politise tout ce qui a trait aux moeurs (voile, religion), on prend la pose, on s’indigne et on pourfend les uns et les autres dans un pugilat verbal qui réjouit les badauds. Ce qui est curieux, c’est que dans ce déluge d’idées jetables, les poubelles ne sont jamais pleines.

Dans ces envolées lyriques on oublie le matériel, le quotidien, le commerce écrasant les gens, et tout le reste. Le voile produit tout son effet de voile.

L’autre n’est-il pas l’ennemi de toujours ? Vraiment, le public est ingrat, et si inattentif...

Voir ce commentaire dans son contexte