Commentaire de Fergus
sur La RDA (DDR) : le grand sauve-qui-peut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 15 novembre 2019 16:31

Bonjour, Traroth

Ce lien confirme ce que je dis  !!!

Par exemple dans ce constat : "le pouvoir économique des Länder de l’ex-RDA est ainsi passé de 43 % du niveau de celui de l’Ouest en 1990 à 75 % en 2018. » A aucun moment je n’ai prétendu que l’Est avait d’ores et déjà rattrapé l’Ouest : cela demandera sans doute encore 15 à 20 ans.

Quant au chômage, le taux, naguère à près de 20 % à l’Est, a fortement décru dans ces Länder, au point d’avoir été ramené en octobre 2019 à 6,1 % dans la partie orientale contre 4,6 % dans la partie occidentale. Je vous invite à cet égard à regarder les statistiques publiées sur ce lien très éloquent qui met à mal beaucoup de certitudes et de préjugés. Surtout si l’on observe que le bon chiffre à l’Ouest repose principalement sur la Bavière et ses 2,7 % de chômeurs.

Ce qui veut dire que si l’on met à part la situation très florissante du plus indépendant des Länder allemands (13 millions d’habitants, soit grosso modo 1/6e de la population allemande), le reste des Länder de l’Ouest est à peu près au même niveau que les Länder de l’Est ! Etonnant, non ? Et sans doute contrariant pour ceux qui s’appuient avant tout sur des idées reçues.

Cela dit, je suis d’accord avec vous pour dire que la pauvreté touche encore trop l’ex-RDA. Mais là aussi, la résorption est en marche. Hélas trop lentement.

Ajoutons que s’il n’y pas encore à l’Est d’entreprise cotée au Dax, de plus en plus de pôles de recherche sur les industries de pointe se développent dans ces Länder.



Voir ce commentaire dans son contexte